NETTALI.COM - Le Conseil constitutionnel va bel et bien recevoir un recours contre la candidature de Karim Wade accusé de détenir la double nationalité. Et c'est Thierno Alassane Sall, candidat à la présidentielle du 25 février, qui a décidé de s'en charger. 

Thierno Alassane Sall alias TAS va joindre l'acte à la parole. Après avoir annoncé son intention de déposer un recours contre la candidature de Karim Wade accusé de détenir la double nationalité (française et sénégalaise), l'ancien ministre de l'Energie va passer à l'acte ce mardi. "Dans l'affaire de la double nationalité de Karim Wade, Thierno Alassane Sall annonce déposer un recours auprès du Conseil constitutionnel", révèle, dans un communiqué, le coordonnateur des relations presse du parti de la République des valeurs (RV). La même source promet une importante déclaration de Thierno Alassane Sall dès sa sortie des locaux du Conseil constitutionnel.

Il faut dire que Thierno Alassane Sall, candidat à la présidentielle de 2024, avait déjà annoncé la couleur en fin de semaine dernière. "Selon diverses sources, Karim Wade, candidat à l'élection présidentielle, serait toujours détenteur de la nationalité française, ce qui est en contradiction avec la Constitution de notre pays. Notre Loi fondamentale dispose que tout candidat à la magistrature suprême doit exclusivement être de nationalité sénégalaise. Nos investigations se poursuivent, car nul ne devrait transiger sur des dispositions explicites de la Constitution. C'était déjà le sens de notre opposition à une éventuelle candidature à un troisième mandat du Président Macky Sall. Si une fausse controverse a pu être entretenue quant à l'application (au Président Macky Sall) des dispositions de l'article 27 de notre Charte fondamentale, les dispositions de l'article 28 ne comportent aucune dérogation et s'appliquent à tout candidat", avait-il écrit dans un communiqué. Non sans ajouter : "Les républicains et patriotes ne devraient pas détourner le regard sur de possibles violations de la Constitution, quelles que soient les alliances d'hier. Fermer les yeux sur une violation de dispositions de la Constitution, en raison de l'affiliation politique des intéressés, reviendrait à valider à rebours les velléités des théoriciens du "deuxième" quinquennat pour Macky Sall."

Du côté du Parti démocratique sénégalais (PDS), on assure que Karim Wade a bel et bien renoncé à sa nationalité française.