NETTALI.COM – Issus des rangs du Parti démocratique sénégalais (Pds), le Président Macky Sall n’en est pas moins un ancien communiste. Mais dans l’exercice du pouvoir, il semble plus proche des socialistes qui auraient une grande influence dans ses décisions majeures.

Ils sont les alliés les plus sûrs du Président Macky Sall depuis son accession au pouvoir en 2012. Eux, ce sont les héritiers de Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. Parmi eux, il y a Moustapha Niass, secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp) et président de l’Assemblée nationale, mais aussi et surtout Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste (Ps) et président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Deux hommes qui murmurent à l’oreille du président de la République.

Après l’annonce de la suppression du poste de Premier ministre, Moustapha Niass est un des rares responsables de Benno Bokk Yakaar à soutenir que Macky Sall lui avait confié ses intentions. Aucun autre responsable de l’Alliance pour la république (Apr) ou de la coalition «Macky2012» n’a eu ce privilège si ce n’est peut-être le principal concerné Mouhamad Boun Abdallah. Si Moustapha Niasse soutient avoir été mis dans la confidence, de nombreuses sources soutiennent que c’est le patron des socialistes, Ousmane Tanor Dieng, qui aurait conseillé à Macky Sall, la suppression du poste afin d’éviter les querelles de positionnement dans son parti. Et d’ailleurs le poste de ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République confié à Mouhamad Boun Abdallah Dionne, ressemble beaucoup à celui de ministre d’Etat ministre des Affaires et Services présidentiels occupé par Tanor Dieng du temps du Président Abdou Diouf.

Mais le secrétaire général du Parti socialiste et celui de l’Afp ne sont pas les seuls à murmurer à l’oreille de Macky Sall. L’ancien secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) aurait aussi une grande influence auprès de l’actuel locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor. Pour certains, c’est la raison pour laquelle les ministres issus du Ps et de l’Afp sont restés dans le gouvernement. Même si certains d’entre eux ont changé de portes-feuilles.

Une chose est au moins sûre : l’ombre des socialistes est souvent présente dans les grandes décisions de Macky Sall. Et le courant passe mieux entre le chef de l’Etat et les socialistes qu’entre lui et le Parti démocratique sénégalais (Pds). Cette proximité avec les héritiers de Senghor compliquerait, d’ailleurs, les retrouvailles avec Abdoulaye Wade qui a passé une bonne partie de sa vie à combattre les socialistes.