NETTALI.COM – Sadio Mané classé quatrième du Ballon d’or après la saison qu’il a faite, c’est un scandale. Telle est la réaction de l’ancien international sénégalais Habib Bèye. Le consultant vedette de Canal + est convaincu que si son compatriote n’a pas gagné le Ballon d’or, c’est juste parce qu’il est Africain.

 

C’est un Habib Bèye particulièrement amer qui s’est présenté ce lundi sur le plateau de l’émission de «Talents d’Afrique» sur Canal+. Au Camerounais Patrice Mboma qui dit que Sadio Mané peut se consoler d’être quatrième quand on sait que c’est Messi qui a gagné, l’ancien international sénégalais répond sèchement : «Il ne peut pas se consoler d’être quatrième». Et Habib Bèye de s’interroger : «Peut-on juger que Messi est le meilleur joueur de l’histoire ? Oui. Peut-on juger que Messi est le meilleur joueur actuel du monde ? Oui. Peut-on juger que Messi a fait la meilleure saison en 2019 ? Non». La preuve : «Sadio Mané a gagné la supercoupe d’Europe en étant double buteur. Il est Africain, c’est pour ça qu’il est quatrième.» «Vous pouvez le tourner dans tous les sens, mais c’est un scandale», martèle Habib Bèye. Qui assume : «Je suis Sénégalais, j’ai supporté Sadio Mané. Mais en un moment donné, il faut être honnête dans ce qu’on dit

En outre, Habib Bèye semble avoir gardé une dent contre l’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp qui a récemment déclaré que Virgil van Dijk a fait une meilleure saison que Sadio Mané. «Qu’on m’en donne les arguments», déclare le consultant de Canal+. Qui reparle de Messi en rappelant que «le Barcelonais à sombré à Anfield en demi-finale de la Ligue des champions alors que Sadio Mané est allé gagner la coupe. Il a été décisif sur tous les titres gagnés par son club». «Ce Ballon d’or est un scandale pure et simple», dit-il. Et Habib Bèye n’est pas loin d’avoir peur pour la suite de la carrière du Sénégalais de Liverpool. «Sadio a beaucoup d’humilité. Mais quand vous êtes quatrième après avoir fait une telle saison…», regrette-t-il. Mais, rassure Bèye, «Sadio a beaucoup d’humilité et de foi. Il s’en remettra encore.»