NETTALI.COM – Dans le communiqué que nous reproduisons, ci-dessous, in extenso, l’Association des bibliothécaires, archivistes et documentalistes exprime son mécontentement, suite à la publication des listes portant sur le recrutement 2019 de la fonction publique.
Le communiqué du Ministère en charge de la Fonction publique du 1er avril 2019 présentant la liste des candidats sélectionnés pour leur engagement dans la fonction publique est la goutte de trop qui a poussé les professionnels de l’information documentaire du Sénégal à manifester leur indignation et leur déception.
Sur un recrutement de près d’un millier d’agents, la fonction publique n’a jugé nécessaire de ne recruter qu’un seul bibliothécaire alors que le besoin de professionnels est réel.
Dans différentes institutions publiques du pays, la situation du patrimoine documentaire est très déplorable : détérioration de documents, abandon d’archives actives et sémi-actives, absence de budget pour la conservation ou l’acquisition de nouveaux documents, absence de personnels qualifiés, non destruction de rebuts d’archives (celles-ci se retrouvent dans les kiosques de vendeurs et dans la rue) etc.
L’absence de professionnels de l’information documentaire dans ce recrutement témoigne d’une ignorance totale de la situation du patrimoine documentaire en péril et constitue une contre-indication des fortes recommandations issues des différents rapports des corps de contrôle de l’Etat et de la volonté exprimée par le