NETTALI.COM – Après l’accalmie de ces dernières semaines, la série d’incendies qui a frappé plusieurs endroits du pays a repris ce week-end. Après le Daaka de Médina Gounass, Ziguinchor et Saraya ont été touchés avec des pertes estimées à plusieurs dizaines de millions de francs Cfa.

Ross-Béthio, marché Ocas de Touba, Pétersen, zone franche de Mbao, Saint-Louis… Autant d’endroits touchés par des incendies ces derniers poids. A chaque fois, ce sont des pertes matérielles importantes qui sont notées. Et les victimes ne cessent de se plaindre des retards dans la réaction des sapeurs-pompiers. Mais alors que l’on pensait que la série était finie, elle a repris ce week-end après une accalmie de quelques semaines.

C’est d’abord le Daaka de Médina Gounass qui a été touché samedi par un violent incendie. Aucune perte humaine n’a été notée, mais les dégâts matériels sont considérables. L’origine du feu n’a pas été déterminée, mais les pompiers précisent avoir trouvé sur les lieux du sinistre une bonbonne de gaz. Toutefois, cet incendie crée la psychose chez les nombreux fidèles qui prennent part à cette retraite spirituelle. Il rappelle en effet celui d’avril 2017 qui avait fait plusieurs morts et des dizaines de blessés.

Ce même week-end, un autre incendie s’est déclaré à la gare routière de Ziguinchor, emportant des marchandises dont la valeur est estimée à une centaine de millions de francs Cfa. Selon les témoins, le feu est parti d’un tas d’immondices déposé derrière la cantine que les flammes n’ont malheureusement pas épargnée. Les victimes fustigent la lenteur dans l’intervention des sapeurs-pompiers. La mairie de Ziguinchor, quant à elle, déplore la «cantinisation» des abords de la gare routière, mais aussi les tas d’immondices déposés un peu partout.

Ce dimanche, un autre incendie a ravagé cet après-midi une partie du village de Kharakhéna, dans le département de Saraya. Le marché de la localité a aussi été touché. Certes aucune perte humaine n’a été notée, mais les victimes estiment les pertes à au moins 20 millions de francs Cfa.