NETTALI.COM - Bientôt une convention entre le Sénégal et le Maroc pour renforcer la coopération judiciaire entre les deux pays. L'Assemblée nationale entame ce lundi la procédure devant permettre au président de la République de ratifier ladite convention.
"Examen du projet de loi n°03/2025 autorisant le président de la République à ratifier la Convention entre le gouvernement de la République du Sénégal et le gouvernement du Royaume du Maroc sur l'assistance aux personnes détenues et sur le transfèrement des personnes condamnés, signée le 17 décembre 2004, à Rabat (Maroc)." Tel est l'ordre du jour de la réunion convoquée ce lundi 3 mars à l'Assemblée nationale. La rencontre va réunir les membres de l'Intercommission constituée par la Commission des Affaires étrangères, des Sénégalais de l'extérieur et de l'Intégration africaine et de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains.
En fait, si le projet de loi n°03/2025 est particulièrement scruté, c'est parce que son examen intervient dans un contexte où des voix s'élèvent, notamment du côté des partisans du nouveau pouvoir, pour demander des poursuites contre l'ancien président de la République. Macky Sall s'est installé au Royaume chérifien depuis son départ du pouvoir en avril 2024. Interpellé récemment sur l'éventualité de poursuites contre lui, l'ancien chef de l'Etat a déclaré : "Je n'ai peur de rien."