NETTALI.COM- Le Premier ministre Ousmane Sonko s’est à nouveau, attaqué à la presse, aux magistrats, aux dignitaires de l’ancien régime. Une sortie jugée maladroite selon des professionnels des médias qui estiment que les priorités sont ailleurs.

Ibrahima Lissa Faye, président de Appel : « Il devrait avoir une autre démarche»

« Il est clair que le Premier ministre, Ousmane Sonko, fait dans la menace. Nous sommes là pour un rôle bien précis, une mission bien précise qui est d’informer. En tant que Premier ministre, il devrait avoir une autre démarche et surtout voire comment réconcilier, comment reconstruire ».

Simon Issa Faye, rédacteur en chef de la Radio Zik Fm : « Je l’invite lui et toutes les autorités à ne pas commettre les mêmes erreurs que les anciens »

« C’est une sortie que nous avons entendue et que nous n’apprécions pas parce qu’elle est maladroite. Ce sont des menaces et il n’a pas pris de gangs pour parler aux journalistes, aux acteurs des médias. Par rapport à tous ce qu’il a dit, je l’invite lui et toutes les autorités à ne pas commettre les mêmes erreurs que les anciens ».

Mamadou Ndiaye, directeur de la communication du groupe E media Invest -« Le Premier ministre doit prendre une autre trajectoire avec la presse »

« Il devrait garder une posture de recul par rapport aux propos du Premier ministre. A mon sens, le premier ministre est dans une lecture personnelle du rapport qu’il a entretenu avec une certaine presse. Et j’ose croire qu’il n’envisage pas de proroger ce rapport avec la presse. Il va devoir dans les semaines à venir rectifier la trajectoire et revenir à une perception plus sereine de gestion des affaires de l’Etat ».

Mamadou Iba Kane, Président du Cdeps - « C’est le leader d’un parti politique qui s’est exprimé »

« Je considère que ce n’est pas le Premier ministre qui s’est exprimé. C’est le leader d’un parti politique qui s’est exprimé. Nous prenons cela comme la posture d’homme politique sur sa compréhension très simpliste des médias. Nous estimons que l’homme politique Ousmane Sonko n’a pas une vision prospective des médias qui sont un secteur stratégique, névralgique pour le Sénégal. Aujourd’hui la presse est en crise et c’est à ce titre que nous avons demandé une décision politique à l’ancien Président et c’est la même chose que nous demandons au nouveau président de la République de prendre une décision politique afin de juguler le mal qui sévit dans le secteur de la presse ».