NETTALI.COM - Hamoudy Kazoun (Séniors), Marieme Schu (Juniors), Madibou Diallo (Séniors amateurs) et Rémi Tuna (Cadets) ont été sacrés dans leurs catégories respectives, ce dimanche 9 juin à l'issue des championnats nationaux d'équitation en individuel. Ces joutes qui se sont tenues sur la piste du Racing club de Dakar, sis à Petit Mbao.

Cinq (5), c'est le nombre de titres de champions du Sénégal que Hamoudy Kazoun a décroché en Individuel.

Après 2016, 2018, 2020 et 2023, revoilà le "Général" de l'équitation sénégalaise au sommet de la hiérarchie pour la 5ème fois de sa carrière. Une telle performance permet au cavalier de Horse Jumping Academy d'écrire son nom en lettres d'or dans le sport équestre national. Hamoudy rejoint ainsi trois Légendes qui avaient réussi jusque-là cette prouesse : feu Atmane Gaye, son fils Batje Gaye et Mamadou Ndao. Mieux, Mister Kazoun reste le seul cavalier à conserver son titre (deux fois d'affilée) et le seul à glaner ces 5 titres avec le même cheval. C'est sa jument fétiche Ursuline Blue dont il est en couple depuis 2012, soit 12 ans de carrière ensemble. Hallucinant!

Marieme Schu, la nouvelle Princesse

En couple avec Élite Longane, la jeune Marieme Schu a surpris son monde en remportant le championnat du Sénégal chez les Juniors. Avec des jumping bien maîtrisés et harmonisés, Marieme Schu a dominé le super favori Babacar Omar Dieng et le vice-champion Ninon Korsak qui occupent respectivement les 2ès et 3ès places. La cavalière du Poney club de Hann succède ainsi au palmarès à Papa Sylla, lauréat en 2023.

Satisfait du bon déroulement de la saison équestre, le président de la fédération sénégalaise des sports équestres, Ibrahima Wade a salué la diversité des clubs qui ont été sacrés. Horse Jumping Club (Ngaparou) et l'Écurie Yasmine Hachem (Ndoukhoura), deux écuries basées hors de Dakar ont décroché le podium dans ces championnats du Sénégal. Un constat qui prouve que la territorialisation de l'équitation est en train de prendre forme.

Rappelons que la saison d'équitation sera bouclée dans quinze jours à savoir les 22 et 23 juin avec les championnats nationaux par équipes, au Cercle de l'étrier de Dakar (CED).

Les résultats techniques :

Championnat national Senior :

1- Hamoudy Kazoun/Ursuline Blue (HJA) 8.68 pts
2- Baye Mor Fall/Farod (RCD) 12,36 pts
3- Abdou Karim Gaye/Power (ASFA) 25,56 pts

Champion national Senior Amateurs :

1- Madibou Diallo/Comme d'habitude (EHM) 4,69 pts
2- Myriam Bercquet/Lilo Van Witheve (EYH) 4,94 pts
3- Mouhamed Ndoye/Tina (RCD) 5,43 pts

Championnat national Juniors :

1- Marieme Schu/Élite Longane (PCH) 2,37 pts
2- Babacar Omar Dieng/Dexter (PCH) 9,78 pts
3- Ninon Korsak/Vercors (CED) 11,06 pts

Championnat national Cadets :

1- Rémi Tuna/Dahlia (HJA) 2,74 pts
2- Cloé Cabrita/Elsa (CED) 12 pts
3- Mélissa Tuna/Bagheera Breil (HJA) 14,71 pts.