NETTALI.COM - C'est ce samedi que Bassirou Diomaye Faye a rencontré les leaders de la coalition "Diomaye président" pour la première fois depuis sa prestation de serment. Occasion saisie par Ousmane Sonko pour mettre en garde contre la solitude du pouvoir. 

C'est au King Fahd Palace que les leaders de la coalition "Diomaye président" ont rencontré ce samedi 6 avril, le président de la République nouvellement élu. Une première depuis la prestation de serment, le 2 avril dernier. La rencontre de ce samedi a aussi vu la présence du Premier ministre Ousmane Sonko.  Ce dernier a rappelé les actes posés par le nouveau régime depuis son installation. Il s'agit notamment de la prestation de serment de Bassirou Diomaye Faye, mais aussi de la nomination d'un Premier ministre et la formation du nouveau gouvernement. "Les Sénégalais fondent beaucoup d'espoirs sur nous. Et nous ne devons jamais oublier que des gens sont morts pour défendre le projet que nous portons aujourd'hui", a dit Ousmane Sonko. Selon lui, le Sénégal est un peuple brave qui a juste besoin d'un leadership incarné par des hommes et femmes qui gouvernent par l'exemple. "Il faut toujours mettre en avant l'intérêt du peuple sénégalais qui nous a tout donnés", a laissé entendre le Premier ministre. Qui ajoute : "Nous tâcherons de faire les meilleurs choix possibles pour l'intérêt du pays. Il peut y avoir des erreurs, mais pas de fautes."

Ousmane Sonko appelle les leaders et membres de "Diomaye président" d'accompagner le nouveau président dans sa mission. "Nous avons l'obligation d'accompagner le Président Bassirou Diomaye Faye", dit-il. Avant de préciser : "Pas dans le souci de le contrôler. Nous le connaissons assez bien pour savoir qu'il a les aptitudes et les capacités pour mener cette mission." "Mais, poursuit-il, j'ai eu la chance d'avoir vécu indirectement les derniers moments de règne du président sortant. Cela m'a appris qu'il a régné dans la solitude. Et cela ne se voyait pas tant qu'il avait des privilèges à distribuer." "C’était un président très seul", souligne Ousmane Sonko. Selon lui, c'est ce qu'il faut éviter au Président Bassirou Diomaye Faye. Parlant de ce dernier, le Premier ministre ajoute : "Il est au-dessus de tout. Il a des pouvoirs immenses. Mais nous devons l'accompagner dans la solidarité et lui servir de bouclier."

Et pour cause, Ousmane Sonko est convaincu que leurs adversaires n'ont pas déposé les armes. "Vous avez vu les fake-news de ces derniers temps. Et ils guettent le moindre faux pas pour nous attaquer", prévient le chef du gouvernement.