NETTALI.COM - Aminata Touré, largement envisagée pour intégrer le premier gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, ne figure pas parmi les 25 ministres finalement retenus. Peu après la publication de la liste ce vendredi 5 avril 2024, elle a réagi sur le réseau social X.

Bien que les rumeurs l’aient positionnée comme potentielle Ministre des Affaires étrangères, l’ex-Première ministre n’apparaît finalement pas sur la liste gouvernementale dévoilée ce vendredi 5 avril. Néanmoins, elle ne manifeste pas de déception.

En tant que soutien du duo Sonko-Diomaye, Aminata Touré adresse ses vœux de réussite à la nouvelle équipe. Elle a déclaré : "Je félicite chaleureusement tous les membres du nouveau gouvernement. Puissent-ils être assistés par Dieu dans leur noble mission au service du peuple sénégalais."

Avec le temps, il est probable que l’ancienne Première ministre trouvera sa place au sein de l’équipe pour contribuer à la réalisation du projet de société. Certains envisagent même qu’elle puisse occuper prochainement la présidence de l’Assemblée nationale.

Lors de l’élection présidentielle précédente, après avoir été candidate recalée, elle a soutenu le candidat Bassirou Diomaye Faye. Dans un communiqué antérieur au report de l’élection, elle avait déclaré : "Suite à de vastes consultations au sein du Mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance, nous avons décidé de soutenir le candidat de PASTEF pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. Nous appelons tous les responsables, militants et sympathisants de Mimi2024 à redoubler d’efforts pour assurer une large victoire de notre candidat le soir du 25 février 2024".

Pour rappel, avant de rejoindre l’opposition, Aminata Touré était une militante active au sein du parti présidentiel, aux côtés de Macky Sall.