NETTALI.COM - Amadou Bâ, candidat de la majorité sortante à l’élection présidentielle de dimanche prochain, a promis, une fois élu, de détacher la fonction de président de la République de la position de chef de parti.

Un gouvernement doit dépasser l’esprit partisan”, a déclaré ce jeudi 21 mars, le candidat de Benno Bokk Yaakaar sur la chaîne 7TV. “Il faut que le président de la République soit au-dessus de la mêlée et j’entends le débarrasser de la gestion au quotidien du parti”, a-t-il ajouté.

Précisant sa pensée, le candidat a indiqué que le chef de l’État pourrait être un “président d’honneur du parti”, mais pas son animateur au quotidien. Cette charge pourrait être dévolue, selon lui, “à un ministre d’État, au Premier ministre, au président d’une institution ou à un ministre sans portefeuille”.

Selon Amadou Bâ, le président de la République doit “abandonner la fonction exécutive de chef de parti” et ce serait, à ses yeux, “un renforcement de la démocratie et de l’État”.

Cette déconnexion est en effet l’une des recommandations fortes des Assises nationales, en particulier par la Commission nationale de réforme des institutions.

Interrogé sur les institutions, il a estimé que “notre armature institutionnelle est solide” et a vanté les qualités du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (Cese).