NETTALI.COM - Pour rester sur le nouveau Chef d'Etat major Général des Armées installé ce mardi 25 avril, soulignons qu'il a aussi été chef de corps des bataillons d’artillerie et chef de la Division étude générale de l’État-major des armées. Cet officier supérieur qui jouit par ailleurs d’une bonne réputation au sein des troupes, a occupé, ces dernières années, les fonctions d’officier supérieur adjoint au niveau de la zone militaire n°3, de chef de la Chaine ressources humaines au niveau de l’armée de terre, de commandant de la zone militaire n°2, de chef de cabinet du chef d’État-major des armées, avant de devenir directeur du CHEDS.

Un parcours naturellement parsemé de récompenses. Officier de l’Ordre national du Lion, puis officier de l’Ordre du mérite, il a reçu la Croix de la valeur militaire avec palme de Vermel, la Citation de l’Ordre des Armées avec Croix de la valeur militaire, l’Étoile-argent et la Médaille de l’armée de terre.

Sur l’international, ses talents sont reconnus. Médaillé de l’Ecomog (Liberia), de l’Organisation de Nations Unies et médaillé d’argent de la Défense nationale en France. D’ailleurs, il parle l’anglais et le français.

En officier ayant fait ses humanités, il est l’auteur de deux ouvrages édités par L’Harmattan : “Diambar 1960-2010”, en 2010 et “Opération Fodé Kaba II : des Diambars dans le vent”, en 2015. Il a aussi publié plusieurs articles dans les revues militaires relatifs aux questions de sécurité collective, de défense et d’histoire de l’armée.