NETTALI.COM - À trois jours de l’élection présidentielle, le ministre de l'Intérieur a effectué, le jeudi 21 mars , une visite dans deux centres de vote témoins dans la région de Thiès. Il a donné quelques indications sur le déroulement du vote de dimanche prochain.

Mouhamadou Makhtar Cissé a décidé de traduire ses mots en actes. Jeudi, le ministre de l’Intérieur est descendu sur le terrain pour faire l’état des lieux de l’organisation du scrutin de dimanche. Pour cela, il s’est rendu à Thiès où il a déclaré que les électeurs pourront prendre cinq bulletins sur les 19 des candidats présents à l'élection présidentielle.

En effet, le ministre souligne que la loi électorale permet à l’électeur de choisir juste cinq bulletins, pour ne pas avoir à les prendre tous. Ce faisant, le temps de vote sera raccourci et il n’y aura pas besoin de prolonger le scrutin au-delà de 18 h.

Le ministre de l’Intérieur a également indiqué que tout le matériel électoral destiné à cette circonscription électorale est en place dans les deux centres témoins, pour l’organisation de la Présidentielle du 24 mars.

Accompagné d’une délégation de son ministère et du gouverneur de Thiès Oumar Mamadou Baldé, Mouhamadou Makhtar Cissé s’est rendu à l’école élémentaire de Lalane, dans les faubourgs de Thiès, et à l’école Sud- Stade, dans la commune de Thiès- Ouest, deux centres témoins, pour vérifier l’état du dispositif électoral. Une tournée qui est une tradition au ministère de l’Intérieur à l’approche de chaque élection.

Ainsi, M. Cissé a pu s’assurer que le matériel électoral est en place et que toutes les disposions sont prises “pour conduire à une élection apaisée, transparente où le résultat sera sincère et ne sera pas contesté” comme, dit-il, le président de la République l’a demandé à son département.

Nous comptons l’atteindre avec l’aide de Dieu, la collaboration de tous les acteurs”, a ajouté le ministre de l’Intérieur, convaincu que si chacun joue son rôle, on aura un scrutin transparent et incontestable.

Mouhamadou Makhtar Cissé a ainsi indiqué que les portes de la Direction générale des Élections (DGE) sont ouvertes et que dans ce service où il a démarré sa tournée en présence du directeur de l’Automatisation des fichiers (Daf ), les commissions travaillent comme il se doit pour la distribution des cartes d’électeur.

On a un objectif, c’est un scrutin transparent, mais l’objectif ultime, c’est qu’on ait un pays apaisé et toute manipulation, toute désinformation qui peut créer de la violence, de la tension doit être évitée”, a-t-il enjoint. Tout en soulignant qu’“il n’y a pas de boîte noire” dans l’organisation de cette élection.

Le ministre souligne que chaque acteur à son rôle et qu’il ne faudrait pas que les uns empiètent sur les prérogatives des autres.

Après Thiès, le ministre a fait cap sur Mbour