NETTALI.COM - Thierno Cissé, le candidat de la coalition «Major2024» à la Présidentielle qui a présenté de faux députés dans son dossier de parrainage au Conseil constitutionnel, sera jugé ce jeudi 11 janvier 2023.

Le candidat recalé, Thierno Cissé, doit comparaître à l'audience des flagrants délits du tribunal de grande instance de Dakar de ce jeudi 11 janvier 2024. Arrêté le 26 décembre dernier dans les locaux du Conseil Constitutionnel pour avoir présenté dans le cadre du parrainage, une fausse liste de 13 députés, il sera jugé pour confection de parrainages. Le leader du mouvement Major 2024 doit aussi répondre du délit d'émission de chèque sur un compte clôturé pour avoir déposé un chèque en bois à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) en guise de caution.

Devant la gravité des faits, le Conseil constitutionnel  avait saisi la Division des investigations criminelles (Dic). Le présumé faussaire avait été cueilli. Interrogé, il a confié aux enquêteurs qu'il voulait être candidat à tout prix. Mais selon sa famille, l'informaticien de 53 ans « ne jouit pas de toutes ses facultés mentales ».