NETTALI.COM - La Confédération brésilienne de football (CBF) a confirmé, le mercredi 10 janvier, Dorival Junior (61 ans) comme nouveau sélectionneur de la Seleçao, mettant ainsi officiellement fin au feuilleton sur celui qui prendrait en mains la destinée des quintuples champions du monde.

"Dorival Junior est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale masculine du Brésil", a indiqué la CBF dans un communiqué, annonçant la présentation de l'ex-entraîneur du Sao Paulo FC pour jeudi à Rio de Janeiro. La durée du contrat n'a pas été précisée. Selon les médias locaux, elle devrait courir jusqu'à la fin de la Coupe du monde 2026 aux Etats-unis, Canada et Mexique.

L'officialisation du poste laissé vacant depuis le limogeage de Fernando Diniz, la semaine dernière, était attendue après l'annonce par le Sao Paulo FC du départ de Dorival Jr, son entraîneur depuis avril 2023, pour rejoindre l'équipe nationale.

Dorival Jr, 61 ans, succèdera à son compatriote Fernando Diniz, 49 ans, qui depuis juillet 2023 cumulait les fonctions d'entraîneur de l'équipe nationale et du Fluminense de Rio de Janeiro, avec lequel il a remporté la Copa Libertadores 2023.

L'Italien Carlo Ancelotti était le premier choix de la CBF pour remplacer Diniz à l'issue de son contrat avec le Real Madrid pour prendre les rênes du Brésil pour la Copa America en juillet aux Etats-Unis. Mais Ancelotti a renouvelé son bail avec les Merengues, poussant la CBF à trouver un nouveau prétendant dans l'urgence: un an après l'élimination en quarts de finale du Mondial 2022 au Qatar par la Croatie, la "canarinha" n'est que sixième sur dix au classement des qualifications sud-américaines pour le Mondial 2026, avec seulement deux points d'avance sur la place de barragiste.

Un rang indigne pour la seule nation à avoir participé aux 22 éditions de la Coupe du monde, avec cinq titres, un record. Dorival Jr devrait faire ses débuts sur le banc du Brésil en mars, lors des matches amicaux en Europe contre l'Angleterre et l'Espagne.