NETTALI.COM- L’accusation selon laquelle Ousmane Sonko aurait reçu des fonds occultes fait débat. Amadou Ba, un des responsables du parti Pastef, qualifie les propos de Makhtar Diop de grotesque et l’invite à montrer toutes les preuves qu’il détient.

Le député Makhtar Diop accuse Ousmane Sonko d’avoir reçu des fonds du Qatar moyennant l’engagement de revenir sur les contrats pétroliers déjà signés par le Sénégal s’il devait être élu président de la République. Des accusations battues en brèche par un des responsables du Parti dissout, invitant ainsi l’accusateur divulguer les preuves ce dont il avance. « Un député à l’assemblée nationale, qui est dans l’hémicycle qui sait qu’il est couvert par l’immunité, tous ses propos ne peuvent pas être attaqués ni en diffamation ni en quoi que ce soit, peut se permettre de lancer cet écran de fumée pour essayer réfuter des parrainages en cours. Tout le monde a compris. En 2019, c’était le même scénario avec les documents de Toullow oil démenti quelques temps après comme un tissu de mensonge porté par certains médias. C’est rebelote. Ce sont des accusations grotesques », peste Amadou Bâ.

En ce sens, il a invité les médias à prendre leur responsabilité et de ne pas véhiculer ce genre d’insanités. « La moindre des choses, c’est que lors que quelqu’un porte des accusations, avant même de les relayer vous lui dites, présente nous des preuves», a-t-il lancé.

Pour lui, cela n’a aucun intérêt. « On ne va pas donner à ce député la moindre importance. S’il a des preuves, il n’a qu’à les donner à la justice. Il n’a qu’à donner ces preuves. Si le début de commencement de ses preuves existait, il n’en serait pas là à tourbillonner. Il n’a pas montré les preuves de ces versements. Et qu’il sorte la lettre que Ousmane Sonko a envoyé au président de la République », dit-il.

Il poursuit et s’interroge en même temps : « Ousmane Sonko aurait demandé au Président Macky Sall de protéger sa famille parce que des lobbies à qui il aurait promis des contrats pétroliers le menacent, comment le Président de la République peut détenir ce document de son plus farouche opposant et qui est un aveu en plus et ne pas l’utiliser conter lui ? ».

Par conséquent, il souligne que le Pastef a été dissout et il n’a nullement était mentionné parmi les motifs de dissolution, en aucune façon, un quelconque financement occulte. « Et c’était le motif le plus simple »,  fait-il remarquer.

Dans sa déclaration, le député Makhtar Diop a aussi évoqué le cas de Aliou Sall, accusant ainsi Ousmane Sonko de la situation que vit ce dernier depuis qu’il a été accusé d’avoir volé des milliards aux Sénégalais. Le responsable Pastef réplique : « Ce n’est pas Ousmane Sonko qui est venu accuser Aliou Sall de quoi ce soit".