NETTALI.COM – La cour d’appel de Thiès a vidé l’affaire de la candidature du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar à la mairie de Mbour, Cheikh Issa Sall. Elle a décidé que cette candidature ne souffre d’aucune incompatibilité puisque la personne citée n’est plus magistrat.

La cour d’appel de Thiès a rejeté le recours déposée contre la coalition Benno Bokk Yaakar qui a investi Cheikh Issa Sall, tête de liste communale à Mbour. Le juge a estimé que sa candidature est valable car Cheikh Issa Sall n’est plus magistrat.

« Nous étions sereins, nous sommes des juristes; nous avons été à la bonne école et depuis le début, je vous avais dit que ceux qui ont intenté ce procès-là, ce sont de faux juristes. Pour l’intérêt de Mbour, j’étais prêt à me départir de ma robe pour me mettre à la disposition de Mbour et c’est pour cette raison qu’en juillet 2020, je n’ai pas décidé de réintégrer la cour des comptes où de demander le renouvellement de ma mise en position de disponibilité. Depuis plus d’un mois, je ne suis plus magistrat de la cour des comptes », a réagi Cheikh Issa Sall.

« Le  requérant, celui qui a intenté un recours pour l’annulation de ma candidature, a fait une erreur. Son recours était non fondé. Je connais le droit, je connais les règles de droit qui me régissaient en tant que magistrat à la cour des comptes, je suis assez responsable. Nous allons participer à la bataille de Mbour. La bataille est déjà lancée, nous y sommes. On a des activités politiques au niveau de Mbour dès ce soir. Nous allons continuer pour avoir la victoire au soir du 23 janvier», ajoute le candidat de Bby.

Pour rappel, le docteur en droit public, Papa Moussa Saliou Guèye avait déposé un recours contre la coalition “Benno Bokk Yaakaar” qui a investi à la tête de la liste majoritaire de la commune de Mbour le magistrat Cheikh Issa Sall. Le requérant estimait que la loi ne permet pas à ce magistrat de briguer une fonction élective.