NETTALI.COM - Dans sa requête déposée devant la Cour de la justice de la Cedeao, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, ne demandait pas seulement au juge communautaire de constater qu'il était victime de violations de droits de l'homme. Il avait aussi sollicité du juge qu'il condamne l'Etat du Sénégal à lui payer la modique somme de 1525 milliards.

La décision de la Cour de justice de la Cedeao, rendue le 17 novembre dernier, et qui a débouté Ousmane Sonko, renseigne que le président de Pastef voulait faire condamner l’État du Sénégal pour les supposées violations répétées de ses droits depuis sa radiation de la Fonction publique jusqu’à son exclusion des listes électorales en passant par ses déboires judiciaires. Le leader des Patriotes espérait obtenir gain de cause et ainsi recevoir du défendeur 1520 milliards de francs CFA.

Ousmane Sonko réclamait, en effet, «500 milliards de francs CFA à titre de dommages et intérêts», «750 milliards en guise de réparation pour le préjudice matériel et moral causé» au bénéfice du parti Pastef, 250 millions «à sa famille» et 20 millions pour les «frais de justice» qu’il a engagés dans les différentes affaires le concernant.

Malheureusement pour lui, la juridiction sous-régionale a rejeté toutes les demandes de Ousmane Sonko.