NETTALI.COM - Après la victoire obtenue au Tribunal d'instance de Ziguinchor, Ousmane Sonko vient encore de triompher devant la Direction générale des élections (DGE). Saisie par les avocats du leader de Pastef, la Commission électorale nationale autonome (CENA) vient d'intimer à la DGE de délivrer des fiches de parrainage au mandataire désigné par le candidat Ousmane Sonko. 

"La CENA décidée de s'incliner pieusement devant le Droit commande à la DGE d'en faire de même. Un petit pas pour la défense d'Ousmane Sonko. Un grand bond pour la démocratie sénégalaise..." Le commentaire est de Me Cheikh Koureyssi Ba. L'avocat analyse ainsi la décision rendue publique ce mardi par la Commission électorale nationale autonome (CENA). L'organe de contrôle et de supervision des élections avait été saisi par les avocats du maire de Ziguinchor qui dénoncent la radiation de leur client des listes électorales et, conséquemment, le refus de la Direction générale des élections (DGE) de lui délivrer des fiches de parrainages. Et la CENA n'a pas hésité à donner raison à Ousmane Sonko.

Dans un document d'au moins quatre pages, Doudou Ndir, président de la CENA, et son équipe invitent donc la Direction générale des élections "à prendre, en relation avec tout service concerné du ministère chargé des élections, les mesures nécessaires pour faire tenir à la disposition du mandataire de Monsieur Ousmane Sonko, et ce, dans les meilleurs délais, la fiche de parrainage, la clé Usb ainsi que tout autre outil de collecte prévu par la loi". Et l'organe de s'expliquer: "Sur la base de ces contestations (des avocats de Sonko) de fait et de droit, la CENA estime qu'en l'état de la procédure, sauf disposition légale contraire et sans préjudice d'une décision de justice à intervenir, Monsieur Ousmane Sonko doit jouir de son statut d'électeur inscrit sur les listes électorales avec tous les droits y attachés". Autrement dit, pour la CENA, il n'y a rien, dans l'état actuel de la procédure, qui empêche la candidature d'Ousmane Sonko à la présidentielle de février 2024.

C'est à la suite de la décision du juge Sabassy Faye annulant la radiation d'Ousmane Sonko des listes électorales que les avocats du leader de Pastef avaient saisi la CENA pour dénoncer le refus de la DGE de délivrer des fiches de parrainage au mandataire désigné par leur client.