NETTALI.COM – Championne d’Afrique de football, pour la première fois de son histoire, l’équipe nationale du Sénégal a été accueillie ce lundi par le président Macky Sall.

Ce lundi, vers 17h 10 mn, le président de la République, Macky Sall, a accueilli, à l’aéroport militaire de Yoff, l’équipe nationale du Sénégal, sortie victorieuse de la finale de la 33e CAN contre l’Egypte aux tirs au but.

Les ministres Mactar Ba et Abdoulaye Sow et le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, ont été les premiers à descendre de l’avion qui a ramené les Lions du Cameroun.

« Je suis très content de cet accueil populaire », s’est félicité le chef de l’Etat.

Interrogé sur la présence de grands leaders de l’opposition à ses côtés, en cette occurrence solennelle, Macky Sall explique : « La victoire des lions, c’est la victoire du Sénégal. C’est l’équipe nationale qui transcende les clivages politiques, syndicaux », a, à peine, déclaré le président de la République.

Sur ces entrefaites, il interrompt son discours, alors que le capitaine de l’équipe nationale Kalidou Koulibaly descend de l’avion, avec le trophée à la main, suivi des autres joueurs.

Macky Sall a donné l’accolade au sélectionneur Aliou Cissé et à d’autres membres de la délégation, dont d’anciennes gloires de l’épopée de 2002 comme El Hadj Ousseynou Diouf et Tony Sylva. Aussi a-t-il soulevé le trophée remis par le capitaine Kalidou Koulibaly, avant de s'assoir à la tribune officielle, où il a rejoint d'autres membres du gouvernements et des personnalités de la classe politique.

« Il n’y a ni opposition, ni gouvernement. C’est le peuple qui a gagné. Et je suis convaincu que si mes opposants étaient au pouvoir, ils allaient mettre les mêmes moyens pour permettre au Sénégal de remporter cette coupe », souligne Macky Sall, précisant que c’est lui-même qui a donné les instructions utiles, ce lundi matin, au ministre de l’Intérieur pour transmettre son invitation à toute l’opposition.