NETTALI.COM - Les débats ont été ouverts ce mardi suite au recours de Ousmane Sonko devant la Cour de Justice de la Cedeao. Le juge a finalement mis en délibéré l'affaire jusqu'au  6 novembre prochain car les avocats de l'Etat ont soulevé des exceptions pour contester la constitution dans le dossier de Juan Branco.

L’audience sur les recours déposés par Ousmane Sonko s’est ouverte ce mardi devant la Cour de justice de la Cedeao. Mais, l’Etat du Sénégal a demandé un renvoi que n’a pas du tout été accepté par les avocats de Ousmane Sonko.

«Nous vous demandons de rejeter la demande de renvoi et de retenir l’affaire», avait répliqué Me Ciré Clédor Ly durant l’audience. Puis, les conseils de l’Etat aussi ont demandé au Juge de ne pas permettre à Juan Branco de plaider, de même que Said Larifou, puisque leur «constitution est irrégulière». Ce qu’a rejeté l’avocat Franco-espagnole.

Le juge, qui a entendu toutes les parties, a décidé de mettre l’affaire en délibéré pour le 6 novembre prochain. Car, dit-il, il lui faudra vérifier la question de la Constitution de Juan Branco et de Said Larifou et vérifier les documents produits.

Le juge a aussi déclaré que le panel est composé de différentes langues, et les juges portugais n'ont reçu les documents que dans la matinée de ce mardi. «Ces documents n’ont pas encore été traduits en portugais», dit-il.  «Sur ces raisons, la Cour met en délibéré  au 6 novembre», a décidé le magistrat.