NETTALI.COM- 48h après la dissolution du gouvernement, le pays est à l’attente de l’annonce de la nouvelle équipe reconduite toujours par le premier ministre Amadou Bâ. Sur le plateau de jury du dimanche le leader du parti de la construction et de la solidarité Jengu Tabakh Boubacar Camara est d’avis qu’Amadou Bâ devrait démissionner depuis longtemps car note-t-il, on ne coordonne pas  l’action gouvernementale et  vouloir faire le tour du pays pour conquérir des suffrages.

Le président Macky Sall a mis fin aux fonctions des ministres tout en reconduisant Amadou Bâ comme Premier ministre vendredi dernier. Pour l'ancien directeur des Douanes et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024, Amadou Bâ devrait démissionner depuis longtemps. « Parce que vous coordonnez l’action gouvernementale et vous ne pouvez pas faire le tour du pays pour conquérir des suffrages. Le président de la République est élu au suffrage universel direct et on peut peut-être le comprendre, mais pas un premier ministre qui est nommé. Le seul fait de prendre un véhicule de Premier ministre pour aller voir un marabout pour parler de sa candidature, tu dois rembourser cet argent-là. Donc, il n’y a pas de gouvernement. Si à 5 mois des élections il reconduit Amadou Ba pour faire un gouvernement, c’est juste un coup d’épée dans l’eau » a-t-il soutenu.

Arguant sur cette dissolution, l’ancien directeur des Douanes a souligné que les questions de continuité de l’État sont de vraies questions quand on s’approche des élections. « C’est pour cela qu’on prend les dispositions pour que les budgets ne soient pas dépensés au début et que le gouvernement se mette à expédier les affaires courantes. On fait les élections au mois de février très tôt pour qu’au mois d’avril, lorsqu’on fera les passations de service, que les crédits ne soient pas consommés. Tout ça c’est un système qui a été mis en place » dit-il.

Dans ce même sillage, l'invité de JDD indique que le pays n’est pas gouverné depuis l’élection présidentielle de 2019. « Ce à quoi on assiste aujourd’hui est extrêmement grave. Le Sénégal n’est même pas gouverné depuis fort longtemps. L’Assemblée nationale n’a pas fonctionné depuis fort longtemps. Le président Macky Sall, depuis 2019 n’a pas gouverné. Quand il est venu, il a commencé par supprimer unilatéralement le poste de Premier ministre pour des raisons tout à fait politiques. Tout le monde était ébahi, même les gens qui étaient autour de lui. Quelque temps après, il a restauré le poste avant de subir la pression sur le troisième mandat. Il recule, mais il désigne un Premier ministre qui continue à utiliser les moyens de l’Etat pour faire le tour du pays » , fustige M. Camara.