NETTALI.COM - La première édition du Grand Prix Amadou Gakou a vécu ce samedi 7 octobre au CICES. Honoré par cette cérémonie qui prime les meilleurs jeunes athlètes (U20 filles et garçons) du Sénégal, Amadou Gakou a exprimé de nouveau son souhait de voir son record vieux de 55 ans être battu. Mais le double champion prévient que ce n'est pas une mince affaire.

L'association des Anciens et Anciennes a organisé ce samedi la première édition du Grand Prix Amadou Gakou. Une initiative dont l'objectif est d'aider à la relance de l'athlétisme au Sénégal, surtout en milieu scolaire. Elle est réservée aux jeunes champions pour les inciter à déployer d'avantage d'efforts pour valoir au Sénégal de grands moments de gloire sur les pistes d'athlétisme du monde.

"En tant que président de l'association des anciens et anciennes athlètes du Sénégal, je me réjouis d'avoir participé à ce grand prix dédié à mon honneur. C'est une belle initiative qui me va droit au cœur", a d'emblée réagi Amadou Gakou.
Interpellé sur le record du Sénégal aux 400m, un vieux record qu'il détient depuis les Jeux olympiques de Mexico 68 (45s 01), Amadou Gakou dira : "Mon record date de 55 ans (réalisé en 1968). Mon plus grand rêve est de voir un athlète battre mon record. Ça commence à durer et personne n'y est encore arrivé. Quand j'étais athlète, je faisais toujours mes courses à fond. Je ne me suis jamais réservé. Chaque série était une finale pour moi".

Cheikh Tidiane Diouf (28 ans) en pôle position

"Cheikh Tidiane Diouf peut bel et bien battre mon record. Il n'était pas loin de le faire en 2023. Mon record a tenu 4 ans en Afrique mais reste imbattable au Sénégal S'il a une marge de manœuvre c'est à dire l'âge, il peut le faire. Car l'âge sera un élément déterminant. Moi, j'ai établi ce record à l'âge de 28 ans. Je pense qu'il peut le faire. Mais ce n'est pas une mince affaire. Il doit travailler davantage et sérieusement. Car à chaque fois que je terminais mes courses, j'étais dans les vapes. Donc les jeunes doivent beaucoup travailler", a laissé entendre la Légende Gakou qui a participé à trois Jeux olympiques en 1964, 1968 et 1972.

Rappelons qu'à l'occasion de la première édition du Grand Prix Amadou Gakou, quatre athlètes de moins de 20 ans ont été primés. Il s'agit d'Aliou Guèye (100 et 200m), Saly Safietou Fagouré (100 et 200m), Ndèye Ngoné Diaw (400m) et Samba Sow (400m).