NETTALI.COM - Le président de la République, Macky Sall, a décidé, vendredi 6 octobre, de mettre fin aux fonctions des ministres membres du gouvernement, à quatre mois de l’élection présidentielle. "Le président de la République a, en même temps, décidé de mettre en place un nouveau gouvernement, sous la direction du Premier ministre Amadou Ba", renseigne le communiqué de la présidence sénégalaise.

Le texte note que le chef de l’État a remercié les ministres sortants du gouvernement "pour leur engagement et le travail remarquable réalisé". Les ministres de l’équipe sortante avaient été nommés le 17 septembre 2022, dans le sillage de la nomination, le même jour, d’Amadou Ba comme Premier ministre. Il n'a pas été précisé quand les nouveaux ministres seront nommés, mais selon certaines informations, cela ne saurait tarder. Ainsi, certains annoncent ce samedi, d'autres le dimanche.

Selon certaines sources, le remaniement ne sera pas superficiel. Il s’agira d’un changement en profondeur. Car, autrement, le Chef de l’Etat aurait pu procéder à un simple réaménagement du gouvernement. Nul doute que le nouvel homme fort de la coalition voudra placer ses hommes de base, pour parachever le mandat de Macky Sall et aller à la conquête des suffrages des Sénégalais sous les meilleurs auspices et avec un bilan solide. En somme, un gouvernement de combat pour aborder sereinement l’élection présidentielle à venir.

En tout cas, la future composition du gouvernement sera un indicateur des hommes de base du candidat Amadou Ba.

D’ailleurs, il y a quelques semaines, un quotidien de la place dakaroise, "Enquête", révélait le désir ardent du Premier ministre de poursuivre sa mission et de rester à la tête de l’appareil étatique, pour continuer à avoir une mainmise sur les leviers de l’Etat, au cas où il serait choisi comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Cela ayant été fait, Amadou Ba va conduire encore l’action du gouvernement jusqu’en décembre, au moins, avant éventuellement de céder son poste pour s’occuper de sa campagne électorale. Egalement, il ne devrait pas avoir à faire une Déclaration de politique générale qui doit avoir lieu trois mois après sa nomination à la primature, selon la Constitution. Faire une telle déclaration à quelques encablures de la fin du mandat de Macky Sall n’aurait pas de sens.

Par contre, il va céder les deux postes ministériels qu’il cumule depuis le départ des ministres de Rewmi (Yankhoba Diatara aux Sports et Aly Saleh Diop à l’Élevage).

Dans le cas où Amadou Ba quitte ses fonctions avant la Présidentielle, ce futur gouvernement pourrait ne pas être le dernier sous le magistère de Macky Sall. Ainsi, dans tous les cas de figure, les futurs ministres auront une durée de vie limitée, même si le Premier ministre est élu président en février 2024.