NETTALI.COM - Interrogé sur la question d’un possible 3ème mandat de Macky Sall, Samba Sy du travail,  le ministre du travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions a fait une précision de taille avant de répondre à la question. Selon lui, lors du référendum, il était question de mandats limites à deux. Un sujet sur lequel s’était accordé Macky Sall.

Mais samba Sy s’empresse de préciser que si aujourd’hui Macky Sall veut changer de position pour faire un 3ème màndat, ils vont l'écouter pour savoir pourquoi il veut changer de position se réunir et aviser.
Le ministre du travail et membre du PIT ne s’en est pas arrêté là puisqu’il a fait une autre précision. "Celui qui veut présider aux destinés du pays devra d’abord voir sa candidature autorisée par le Conseil constitutionnel et aussi être choisi par le peuple sénégalais qui lui seul, a la capacité et la possibilité de l’élire. Il devra aussi répondre d’abord à la question de savoir où il doit mener le pays."  C’était lors de l’ouverture du congrès du parti de l’indépendance et du travail.
Pour rappel, interrogé sur la question du 3ème mandat, lors d'un conclave de deux jours à la veille du congrès du PIT et relativement à l'existence d’une aile dure au sein du Pit se dressant contre un 3ème mandat du Président Macky Sall, le leader du parti avait répondu de la manière suivante : "il va de soi que ce parti appartient à ses militants. Est militant du Pit Sénégal celui qui vient aux instances, qui s’acquitte de sa cotisation, celui qui travaille à consolider cette organisation», assurant que son parti est composé «d’hommes et de femmes de raison".