NETTALI.COM - Les avocats de Pastef ont décidément mangé du lion. Ils sont partout sur le front judiciaire où c'est nécessaire pour tirer leur client d'affaire. Et les jours à venir seront cruciaux pour la survie politique du leader Ousmane Sonko, alors que des fiches de parrainage sont retirés dans les rangs du parti par des membres et leur allié Guy Marius Sagna. L'issue de la candidature d'Ousmane Sonko pour cette présidentielle se jouera donc entre Dakar et Ziguinchor.

Le dernier en date d’une série de recours devant la justice concerne vise l’annulation de la radiation du président Ousmane Sonko des listes électorales. Les avocats du leader de Pastef ont déposé, ce mercredi 4 octobre, une requête au tribunal d’instance de Ziguinchor pour l’annulation de la radiation du leader de Pastef des listes électorales. Le choix de Ziguinchor pour déposer la requête s’explique par le fait que c’est dans cette ville dont il est le maire, qu’Ousmane Sonko est régulièrement inscrit sur les listes électorales. Et c’est aussi là qu’il vote lors des différents scrutins. Ses avocats soutiennent toujours qu’une personne jugée par contumace et arrêtée ensuite, doit être rejugée. Une position qui vient contrer les affirmations d'Isamaël Madior Fall, ministre de la justice. Dans l’attente de ce nouveau procès, Ousmane Sonko devrait retrouver tous ses droits, selon ses conseils, et donc aussi celui d’être inscrit sur les listes électorales.

L’autre bataille juridique qui est menée cette fois-ci dans la capitale du pays, a trait aux formulaires de parrainages refusés par la Direction générale des élections au leader de Pastef. Les avocats d’Ousmane Sonko, notamment Me Bamba Cissé, avait déposé un référé liberté sur les formulaires de parrainage devant la Cour Suprême le lundi 02 octobre. Un autre avocat du maire de Ziguinchor, en l’occurrence Me Juan Branco, informe d’ailleurs que la Cour Suprême va statuer sur cette requête ce vendredi.

C’est aussi à Dakar que sera examiné le recours pour excès de pouvoir, suite à la dissolution du parti Pastef-Les Patriotes déposé ce mardi 3 octobre 2023 à la Chambre administrative de la cour Suprême. Les conseils de Ousmane Sonko ont également déposé un recours devant la Cour de justice de la Cedeao. Inculpé de sept chefs d’accusation dont appel à l’insurrection, le 31 juillet dernier, Ousmane Sonko a été placé sous mandat de dépôt. Plusieurs autres militants et sympathisants de Pastef sont aussi en prison pour divers crimes ou délits.