NETTALI.COM - Face au micro de la tonitruante Juliette Fievet, animatrice de l’émission «Légendes urbaines», Youssou Ndour s’est encore illustré. La star planétaire de la musique qui est revenue, entre autres, sur son parcours élogieux, riche de 50 ans d’expérience, de collaborations et de partages, a aussi évoqué l’actualité brûlante en Afrique, marquée par des coups d’Etat, des troubles.

Le chanteur a donné son avis sur les solutions qui pourraient faire que le continent se porte mieux. D’emblée, dit-il, «il faut déjà pointer du doigt les différents problèmes qu’il y a dans le continent. Il y a d’abord eu la colonisation. Maintenant, la nouvelle génération ne veut plus entendre parler des accords d’avant. Ils parlent de partenariats gagnants-gagnants. Les choses bougent mais, cela occasionne des conflits, des troubles, des coups d’Etat.» A cela, toujours selon le roi du Mbalakh, s’est ajoutée une situation de déséquilibre.

«Ce monde est tellement déséquilibré que tu vois des milliers de jeunes qui, à bord d’embarcations de fortune, essaient de venir en Europe, en pensant que c’est l’Eldorado», soutient-il. Et pour y faire face Youssou Ndour préconise de repenser les partenariats, les collaborations entre l’Afrique et l’Occident. Il poursuit : «Nous avons trop de chômeurs et la moitié de la population a moins de 25 ans. C’est un grand problème. Aujourd’hui, lorsque les pirogues débarquent en Europe, il ne faut pas réagir en tenant des réunions. Il faut plutôt prendre le taureau par les cornes. Il faut que les gens prennent conscience que cette jeunesse africaine avec tout son potentiel a besoin de solutions concrètes. Sinon ça va péter et ce n’est pas bon. Moi, je suis un homme de paix, lorsque je vois des pays où des coups d’Etat sont perpétrés et que la majorité de la population sort pour s’en réjouir, il y a vraiment lieu de se poser des questions. En fait, ils veulent régler les problèmes entre eux. Puisqu’il y a des connexions entre ces pays et le colonisateur, ils voient toujours d’un mauvais œil que l’Occident vienne s’immiscer.»

Pour finir l’artiste a fait un plaidoyer en direction de l’Occident. «Je demande donc à l’Occident de faciliter le dialogue et de laisser les gens régler les problèmes. Je suis inquiet et en même temps confiant pour l’avenir car, cette jeunesse a tellement d’énergie, ce continent a tellement de richesses. Il faut que les choses soient plus équilibrées…»