NETTALI.COM - Restons sur le parrainage qui fait l'actualité pour dire que l'autre modification apportée à ce filtre électoral, c'est le parrainage par des parlementaires ou par des chefs d'exécutif territoriaux. Ceux qui ont choisi cette voie, devront en effet rassembler l’avis favorable d’au moins 13 députés, ou le parrainage d’une liste de 20 % des présidents de conseil départemental et des maires sur l'ensemble du territoire national, soit 120 élus.

Vendredi 29 septembre, le directeur général des Élections (voir photo) a organisé une séance de remise et d’information sur le modèle de la fiche de collecte des parrainages en format papier et électronique. Une séance organisée à l'intention des candidats à la candidature ou leurs mandataires, avec la précision que ces derniers "doivent se munir de la lettre de désignation dûment signée par le candidat à la candidature".

A l'issue des deux mois que va durer le délai imparti à ces opérations, un premier enseignement sera tiré de la période de dépôt des parrainages : qui sera réellement candidat ? En effet, une grosse incertitude persiste concernant une figure incontournable de l’élection présidentielle de février 2024 : la participation ou non du leader de l’opposition, Ousmane Sonko, de même que l’option d’un plan B pour son entourage politique dont le parti, Pastef, a subi une dissolution administrative.