NETTALI.COM - Pour rester sur les mesures de Macky Sall en faveur des lutteurs, soulignons qu'il a demandé au ministre de l’Économie d’assurer la mise en place au niveau du Fongip de lignes de garantie d’un montant de 500 millions F CFA pour favoriser, à l’initiative des promoteurs, l’organisation régulière des combats, dans une optique d’asseoir l’émergence d’une véritable économie autour de la lutte.

Par ailleurs, Macky Sall a demandé au ministre chargé du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale de soutenir la mise en place, avant fin juin 2023, d’une Mutuelle de santé pour les acteurs de la lutte. Le chef de l’État a également demandé aux ministres de l’Agriculture et de l’Urbanisme d’accélérer la constitution de la coopérative d’habitat des acteurs de la lutte, en vue de faciliter l’accès à la propriété foncière et immobilière des sociétaires.

Dans la même logique, le chef de l’État a souligné l’importance qu’il accorde à l’appui aux écoles et écuries de lutte qui sont estimées à 152 actuellement et regroupant plus de 10 000 jeunes, à travers les dispositifs adaptés de formation professionnelle avec le 3FPT, d’apprentissage, de financement de projets et d’activités génératrices de revenus avec la Der/FJ.

Ainsi, il a demandé au Premier ministre et ministre des Sports de veiller au suivi de l’application effective de ces décisions.