NETTALI.COM - Restons sur le grand oral de Mamadou Lamine Diallo pour dire que le leader du mouvement Tekki, qui s’est prêté à l’exercice. Il s’est longuement appesanti sur la recrudescence du phénomène de l'émigration clandestine qui fait l’actualité.

"Voilà que l'émigration clandestine reprend de plus belle et qu'on nous annonce la disparition de plus de 300 jeunes. Si les vraies solutions ne sont pas apportées à ce problème, nous continuerons toujours de constater les dégâts. Si nous sommes là aujourd'hui, c'est parce que la pêche artisanale, pour ne citer qu'un simple exemple, qui emploie plus de 600 000 personnes, est au point mort, du fait des licences de pêche attribuées n'importe comment aux bateaux chinois et européens notamment. Ces engins sophistiqués vident nos mers, condamnant ainsi nos populations à aller vers des cieux plus cléments, mal- heureusement au péril de leur vie".

Pour trouver une solution définitive à ce phénomène de l'émigration irrégulière, le député veut miser sur une profonde réforme de l'économie sénégalaise à travers "l'industrialisation massive" et un système qui inclut les "femmes et les jeunes" notamment.

Notons aussi que le leader du mouvement Tekki a demandé pardon au président Alassane Dramane Ouattara, au nom de toute "l'Assemblée nationale", pour le cas Birame Soulèye Diop.