NETTALI.COM - Invité à l'émission "l'invité de MNF", mercredi 26 juillet sur la 7 TV, le journaliste Madiambal Diagne a accusé l'Etat de n'avoir "pas assumé ses responsabilités" et d'avoir "fait preuve de couardise et de lâcheté", à plusieurs reprises dans la gestion du comportement de l'opposant d'Ousmane Sonko. Celui-ci estime qu'une décision de justice doit être appliquée et c'est le président lui-même qui l'a dit dans son discours.

Tout au plus, pense-t-il qu'"il a permis à Ousmane Sonko, ce qu'il n'a pas permis à aucun autre Sénégalais.". Listant les actes posés par Ousmane Sonko, Madiambal Diagne de dire : "Ousmane Sonko a demandé à 200 000  jeunes de sortir et d'aller déloger Macky Sall, un président élu, du palais ; Ousmane Sonko a demandé à ceux-ci d'aller incendier des maisons et de prendre les milliards qui y sont gardés ; Ousmane Sonko a publiquement insulté des magistrats sans que cela ne soit suivi de conséquences"

Le journaliste ne manque d'ailleurs pas de comparer la situation de Barthélémy Dias à celle d'Ousmane, rappelant que l'actuel maire de Dakar avait emprisonné pour 6 mois pour avoir tenu des propos contre des magistrats, suite à la condamnation de Khalifa Sall. Avant d'ajouter : "aucun état ne veut de troubles et de morts, et cherchera toujours à préserver cela. Et pourtant, estime celui-ci, il y a eu des morts", s'étonne Diagne qui pense que l'Etat a montré dans le traitement de cette affaire que tous les Sénégalais ne sont pas égaux devant la loi.