NETTALI.COM - Restons sur le réquisitoire de Madiambal Diagne, et c'est pour dire que pour le jornaliste, "ce qu'Ousmane Sonko a fait au Sénégal, est inadmissible, il l'aurait fait dans n'importe quel autre pays, il ne s'en serait pas sorti comme çà". "Quel est l'opposant qui a osé ne pas aller répondre à une convocation du tribunal ?", se demande-t-il.

Pire, Madiambal Diagne trouve que l'Etat n'a pas assuré sa sécurité. "N'ont-ils pas demandé de brûler ma maison ? Qu'a fait l'Etat ? J'ai été même obligé de recruter des personnes pour assurer ma sécurité et prévenu que celui-ci qui tente le coup, peut arriver à brûler ma maison, mais ne pourra jamais raconter son acte. L'Etat connaît les auteurs de ces menaces et ils sont là ", informe Madiambal Diagne qui pense que l'Etat du Sénégal n'a pas été à la hauteur de ses missions" et demande "qu'il se remette en cause"

A la question de savoir s'il n y aurait pas une histoire de rapports de forces assis sur une représentativité de l'opposant Sonko et une force qu'il détient ? Le journaliste de répondre qu'il y a un rapport de forces assumé basé sur une représentativité et une force claire, mais précise toutefois que "si Ousmane Sonko avait de la force, il ne serait enfermé chez lui pendant 60 jours sans qu'il puisse se libérer".

Ce dernier qui poursuit son sévère réquisitoire se demande d'ailleurs si le Sénégal est un pays plus démocratique que la France. Une manière de dire que "dans le cadre des émeutes récentes liées à la mort d'une jeune personne dénommée Nahé, plus de 700 personnes ont été emprisonnés après avoir été jugé en procédure d'urgence, sans que l'on ne parle de "prisonniers politiques"". Ajoutant que "ceux qui ont brûlé et cassé des trawmays et bus, pillé des magasins, ont tous été arrêtés, jugés et emprisonnés. Tous les meneurs des gilets jaunes qui voulaient se rendre à l'Elysée, ont tous été arrêtés et jugés, sans qu'il n y ait le moindre responsable politique ou une ONG pour les défendre. Lorsque Jean Luc Mélenchon a dit que les casseurs sont des révoltés, il a été attaqué par toutes la classe politique, y compris même dans son camp, estimant que sa posture n'est pas républicaine. Il a même été obligé de revenir sur ses propos. Avez-vous vu ici au Sénégal, un responsable politique sénégalais ou un membre de la société civile dénoncer les propos et actes d'Ousmane Sonko ? "

La société civile qu'il qualifie "de rentière", en a même pris pour son grade. Madiambal Diagne ne comprend d'ailleurs pas que celle-ci demande de mettre de côté la la loi en classant sans suite un dossier pour le bénéfice de la paix, alors qu'un différend oppose deux citoyens devant les tribunaux ; de même que de demander à l'Etat de se montrer indulgent face à des listes invalidées, lors des élections locales, alors que le contenu viole la loi.