NETTALI.COM - Le Dialogue national institué par le biais de sa Commission politique avait retenu la création d'un comité de suivi pour pour suivre le travail. Le comité était en effet chargé d'assurer des concertations sur les points suivants : le bulletin unique, l'audit du fichier électoral, la révision de l'article 87 de la Constitution et le statut de l'opposition.

Il a été ainsi acté un consensus sur plu- sieurs points. Pour les concertations, sur les six thèmes retenus, cinq points d'accord ont été obtenus et un point à rediscuter.

Le premier accord porte sur le report, après l'élection présidentielle du 25 février 2024, des concertations sur l'étude de faisabilité concernant le bulletin unique et sur l'opportunité de l'audit du fichier.

Le second concerne la révision de l'article 87 de la Constitution (suppression de l'alinéa 2 de l'article 87).

Quant au troisième accord, il porte sur l'accès aux médias publics. L'autre point porte sur le statut de l'opposition.

Par ailleurs, par rapport aux points à rediscuter, au sujet du cumul des postes, le pôle de la majorité milite pour le statu quo. L'opposition, quant à elle, n'a pas pu donner d'avis, tandis que les non-alignés optent pour le renvoi de la question pour les prochaines concertations.

À souligner que la question du rang du chef de l'opposition a fait l'objet d'un désaccord acté dans le projet de texte relatif au statut de l'opposition.