NETTALI.COM - Il n'a pas encore déclaré sa candidature, mais la plupart des Sénégalais qui suivent assidument la politique et sont intéressés par, savent déjà qu'il est candidat sans le dire. Il n y a d'ailleurs qu'Amadou Ba qui ne le sait pas encore ! Et beaucoup d'ailleurs ne sont pas loin de penser qu'il va porter le flambeau de la coalition BBY, après l’annonce du président Macky Sall de ne pas briguer un autre mandat.

Aussi en choisissant d'apparaître, le vendredi 21 juillet sur la 7 TV, soit à la veille de la désignation du candidat de Benno Book Yaakaar, Amadou Ba n'est-il pas en train de faire un forcing subtil (pour ne pas dire "souhlou") en s'exposant médiatiquement juste pour nous dire qu'il laisse le choix entre les mains de Macky Sall ? Pour qui connaît l'homme bien introduit dans les médias et d'y avoir un réseau tenatculaire, il serait naïf de voir les choses autrement que la ruse.

D'ailleurs celui-ci bénéficie d'une image plus médiatique que de légitimité de terrain, même avec son fief de Parcelles qui a toujours été conquis par la coalition. Un réseau médiatique tissé depuis les moments où il trônait à la tête du ministère des finances.

A la question de Maïmouna Ndour Faye, de savoir s'il aimerait être le candidat de Benno Bokk Yaakaar à la Présidentielle de 2024. "Oui, si le président me choisit. J'aimerais avoir ce privilège", a rétorqué Amadou Ba avant d'enchaîner : "Personne, dans l’entourage du président de la République, ne connait mieux que moi sa vision. Je fais partie des rares proches du chef de l’État à avoir grandement contribué à la matérialisation de cette vision'', faisant allusion au Plan Sénégal émergent dont le Plan d’actions prioritaires (PAP3) sera élaboré pour la période 2024-2028.

A la question suivante sur les déclarations publiques de candidature d'Abdoulaye Daouda Diallo, d'Abdoulaye Diouf Sarr, d'Abdou Aziz Diop, d'Aly Ngouille Ndiaye et Cie et leur audition par Moustapha Niasse et le pourquoi de l'absence d'Amadou, ce dernier de répondre : "Chacun de nous prend ses responsabilités''.

Le premier ministre actuel n'a d'ailleurs pas manqué d'appeler à l'union et de poursuivre : '"Je n'ai pas de problème de personne. Je laisse tout entre les mains du président de la République. C'est un bloc soudé"

Mais attention au risque de "laisser tout entre les mains du président" ! Et s'il venait à choisir un autre candidat ? Que ferait Amadou Ba. Rien n'est pour l'instant joué avec ce maître de la diversion et de la manipulation qu'est Macy Sall.