NETTALI.COM - Face au tollé suscité par le rapport de la Cour des comptes sur les fonds Force Covid-19, le parquet dirigé par Hamady Diouf, à l'époque, avait saisi la Division des investigations criminelles (Dic) afin de faire la lumière sur plusieurs cas de soupçons de malversations. Cinq mois plus tard, l'on a appris que les hommes du commissaire Adramé Sarr sont au terme de leurs minutieuses investigations.

Selon en effet nos informations, les enquêteurs ont déjà bouclé et transmis les résultats à l’autorité judiciaire compétente. À charge pour cette dernière de juger de l’opportunité ou non de poursuivre les présumés délinquants.

Parmi les ministères concernés par les dossiers d’enquête, on peut noter celui en charge de la Femme, de la Famille et du Genre ; le ministère de l’Industrie et de la Petite et moyenne industrie ; les ministères chargés de la Géologie, de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et de la Communication, ainsi que le ministère du Développement communautaire.

De même l'on a aussi appris que l’enquête concernant le ministère de la Santé sous Abdoulaye Diouf Sarr, est en phase de bouclage.

Rappelons qu'à travers un communiqué, le procureur de la république de l'époque insistait sur la rapidité des enquêtes à mener.  "Ces enquêtes, au regard de la gravité des faits dénoncés et de la nature des fonds en question, devront être débutées sans délai et conduites avec célérité ainsi qu’une grande rigueur aussi bien professionnelle que procédurale”, soulignait M. Diouf, qui promettait que les personnes signalées "seront rigoureusement traduites devant les juridictions et punies conformément à la loi". Une affaire donc à suivre.