NETTALI.COM - Une décision des plus surprenantes, c'est celle de la Guinée de suspendre sa participation au sein de cette organisation, à compter du mardi 18 juillet 2023, jusqu’à nouvel ordre. Ainsi en a décidé la junte militaire.

Le nouvel homme fort de Guinée se dit outré par le fait que "les préoccupations et les intérêts stratégiques de la participation de la République de Guinée à l’OMVS ne sont pas toujours pris en compte par ladite organisation, depuis sa création”.

Il en veut pour preuve "le retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba", dans la préfecture de Tougué (région de Labé) et la sous-représentativité de la Guinée au sein des instances de décision de l’OMVS.

Mais selon des sources, les raisons de la suspension à la participation de la Guinée à l'OMVS sont différentes de celles évoquées officiellement et qui n'ont pas été claires sur ces "intérêts stratégiques" soulevés . La Guinée, apprend-on a souhaité que le poste de haut commissaire adjoint soit attribué à un Guinéen, lors de la réunion de la conférence des chefs d'états de l'OMVS. Une demande vue comme une sorte de chantage qui ne dit pas son nom. De plus, ajoutent ces mêmes sources, la Guinée ne cotise même pas à l'OMVS.