NETTALI.COM - Un des membres de la coalition "Yewwi askan wi" qui est parvenu à rencontrer Ousmane Sonko, c'est Barthélemy Dias, le maire de Dakar. Ce dernier ne s’est pas d'ailleurs montré rassurant par rapport à la santé du leader de Pastef.
"Je préfère ne pas parler de l’état dans lequel je l’ai vu, mais ce n’est pas rassurant. Je suis un expert des manifestations publiques et des combats de rue et ce qu’on a gazé sur Ousmane Sonko, ce n’est pas des lacrymogènes. Et ceux qui l’ont fait savent très bien ce qu’ils ont fait. Il a besoin d’être évacué à l’étranger, a déclaré celui-ci samedi 18 mars. Avant d'ajouter : "il doit aller se soigner. Et ceux qui l’ont mis dans cet état ont la responsabilité de le laisser se soigner"
Barthélémy Dias a aussi invité les jeunes, dont beaucoup ont fait face aux forces de l’ordre jeudi dernier, en réponse aux heurts entre le leader de Pastef et la police, à continuer à prendre leurs responsabilités et de se mobiliser jusqu’à ce que l’évacuation de Sonko pour des raisons médicales et sanitaires soit actée.
"L’heure de la mobilisation et de la résistance a sonné, car aucune solution miracle ne tombera du ciel”, a-t-il prévenu.
A noter qu'une délégation du Parti démocratique sénégalais (PDS) s’est également rendue au lieu d’hospitalisation du leader de Pastef. Bien qu’elle n’ait pas pu rencontrer Ousmane Sonko, elle a affiché son soutien à l’opposant, tout en lui souhaitant "un prompt rétablissement afin qu’il sorte rapidement retrouver les siens et reprendre ses activités politiques avec la plénitude de sa santé".