NETTALI.COM- Le verdict du procès en appel de l'affaire de diffamation opposant Souleymane Téliko à Madiambal Diagne n'est pas encore connu. La juridiction devait rendre sa décision ce mardi 4 juillet 2024 mais, elle a ordonné la réouverture des débats, notamment la reprise du procès.

Ce mardi 4 juillet 2024 devait être connu le verdict en appel de l'affaire en diffamation opposant Souleymane Téliko à Madiambal Diagne. Cependant, les parties devront encore patienter car la Cour d'appel de Dakar a rabattu le délibéré et ordonné la reprise des débâts le 7 août 2024. A cette date, le procès sera repris et devant la première chambre correctionnelle et non devant la deuxième.

Pour rappel, l'affaire avait déjà été plaidée et mise en délibéré. Au cours de ce procès le parquet général s'en était rapporté.

Les avocats du patron du groupe Avenir communication avaient plaidé l'infirmation du premier jugement.

Les conseils de l'ancien président de l'Union des magistrats sénégalais (UMS) avaient demandé la confirmation de la décision condamnant Madiambal Diagne à trois mois fermes et à une amende de 500 mille FCFA pour diffamation au préjudice de Souleymane Téliko. Il devait également verser au magistrat la somme de 5 millions de FCFA à titre de dommages et intérêts. Le  tribunal correctionnel de Dakar avait, également, prononcé la publication de la décision dans les journaux à ses frais sous astreinte de 100.000 FCFA par jour de retard

Le patron du groupe Avenir communication est attrait en justice pour avoir affirmé, lors d'une émission, que Souleymane Téliko avait été épinglé par un rapport de l’Union européenne pour avoir perçu indûment des frais de mission. En première instance comme en appel le journaliste a maintenu ses propos en reconnaissant avoir fait un lapsus sur le rapport. « J'ai effectivement dit qu'il a reçu des frais de mission et j'ai ajouté qu'il a remboursé. Il a été hébergé par le gouvernement tchadien alors qu'en quittant Dakar, il avait empoché des frais. Ce qui m'a été reproché c'est d'avoir cité le rapport de l'Union européenne or il s'agissait de celui de l'UA. C’était un lapsus », avait expliqué MadiambalDiagne.