NETTALI.COM - Restons sur ce "dialogue du peuple" pour dire que c'est après la fête de la Tabaski que Mamadou Mbodji et ses acolytes promettent de démarrer l'ultime étape de leur dialogue. Il en explique la teneur en ces termes : "la deuxième phase du dialogue que nous comptons mettre en œuvre après la Tabaski, va concerner l'hyperprésidentialisme. Nous devons en finir avec ces super pouvoirs dont jouit le président de la République, qui est presque un demi-dieu. Cette méga- puissance d'un seul homme est un peu à l'origine de divers maux dont nous souffrons. Le pouvoir rend fou. En outre, pour cette seconde et dernière étape, nous évoquerons la question électorale, afin de trouver les voies et moyens susceptibles de régler définitivement ce problème. Ainsi, toute élection aura cette prérogative d'être tenue dans la transparence, dans les règles de l'art.

Selon la F24, ce dialogue du peuple concerne tout le monde, même ceux qui sont en détention. Ainsi, pour ce grand regroupement de l'opposition, la parole sera aussi donnée au maximum de détenus possible.

"Notre consultation populaire se démarque par son caractère inclusif. Toutes les franges de la population auront droit à la parole : hommes, femmes, enfants ; c'est vraiment l'affaire de tous. Même les prisonniers politiques seront entendus. Nous nous rendrons à Rebeuss, Kédougou, Tambacounda, Sébikotane, n'importe où il y a de Sénégalais victimes de détention arbitraire, pour leur apporter notre soutien, mais aussi pour nous enquérir de leur point de vue par rapport à ce dialogue du peuple", fait savoir le responsable des jeunes de la F24, Souleymane Guèye.