NETTALI.COM - C’est dans une lettre qu’il a adressée au leader du Pastef Ousmane Sonko qu'Imam Ahmadou Moctar Kanté a demandé à Ousmane Sonko, de cesser sa grève de la faim qui, d’après lui, est déclarée "haram" (contraire aux préceptes islamiques) par les oulémas les plus respectés de la Ummah.

Il précise d'ailleurs dans la lettre, que le seul cas où certains oulémas l'ont autorisée, c'est pour une durée déterminée sans mettre l'individu qui le pratique en danger de mort ou l'exposer à de graves risques de santé.

Toujours en s’adressant à Ousmane Sonko pour le faire revenir sur sa décision, écrit-il, "il se trouve aussi que vos militants et amis qui pourraient vous suivre ou qui sont en train de le faire, n'ont pas forcément tous et toutes les mêmes capacités et le même état de santé et le pire pourrait survenir à tout moment. Ce que vous n'agréeriez certainement pas".

Imam Kanté conseille ainsi au leader du Pastef de se défendre par des moyens licites et de faire du sabr, de la salât, du istighfâr, du zikr, de la lecture du Coran, du jeûne.

« Je voudrais aussi vous rappeler, cher frère, que si vous êtes aujourd'hui en situation de privation de liberté, c'est une épreuve que vous ne pouviez manquer de subir si l'on s'en tient au Coran, vous connaissez les versets qui en parlent. Mais ce n'est nullement parce qu'il y a des gens qui ont le pouvoir de décider de votre destin », souligne-t-il.

Celui-ci Il rappelle ainsi à Ousmane Sonko que, même s’il considère subir des injustices avec d’autres, la grève de la faim est une pratique interdite en Islam.

Ousmane Sonko toujours en grève de la faim est interné à l’hôpital Principal. D’après ses proches, il se trouve en réanimation.