NETTALI.COM - C’est la deuxième opération réussie en moins de trois mois. Une prouesse au moment où tous les pays de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) peinent à lever des ressources financières sur le marché financier. L’Etat du Sénégal fait exception à cette règle. La preuve par les résultats de l’intervention lancée, vendredi 9 juin 2023.

Sur une adjudication d’un montant de 50 milliards FCfa, les soumissions ont atteint 61 milliards FCfa, soit un taux de couverture de 122%. Mais le Sénégal n’a retenu que les 55 milliards FCfa. Des résultats qui, d’après des cadres de l’administration des Finances, confortent l’Etat du Sénégal dans son statut d'émetteur souverain de référence. Aussi, «au regard des conditions actuelles du marché, ces résultats de 55 milliards FCfa attestent de la bonne qualité de la signature du Sénégal. Ils sont aussi la preuve que «les marchés financiers sont confiants au dynamisme de l’économie sénégalaise», analyse-t-on.

Le 9 avril dernier 2023, l’Etat réussissait une opération similaire à travers une émission d’obligations par adjudication d’un montant de 57 milliards FCfa (95 millions de dollars). Une adjudication qui portait sur une maturité de 10 ans sur le marché financier de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa), a annoncé le ministère sénégalais des Finances et du Budget.