NETTALI.COM – Les actes de vandalisme et les décès notés lors des récentes manifestations ayant suivi la condamnation de Ousmane Sonko ne resteront pas impunis. Du moins, c’est ce qu’a laissé entendre le Président de la République Macky Sall. Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 7 juin 2023, il a ordonné l’ouverture d’enquêtes judiciaires immédiates et systématiques et a exhorté le gouvernement à faire un bilan exhaustif des pertes économiques et des dégâts matériels.

Le Président de la République s’est prononcé sur les violentes manifestations survenues après la condamnation de Ousmane Sonko et ayant conduit à des pertes en vies humaines et à des saccages des biens publics et privés. Comme les évènements de mars 2021, survenus après l’arrestation du leader de Pastef, Macky Sall a laissé entendre que cette violence ne restera pas impunie.

Le Chef de l’Etat a d’abord « condamné fermement ces agressions caractérisées extrêmement graves contre l’Etat, la République et ses institutions et contre la nation sénégalaise à travers des violences humaines, des actes de saccages contre des biens publics et privés et des cyber-attaques contre des sites stratégiques du Gouvernement et des services publics vitaux, dont l’objectif était sans aucun doute de semer la terreur et de mettre à l’arrêt notre pays. »

Aussi a-t-il rappelé au Gouvernement « l’impérative nécessité de protéger notre République  et de préserver notre nation face aux attaques qui sont devenues récurrentes et multiformes visant la paralysie de notre économie, la mise à mal de l’image de marque de référence de notre pays, le Sénégal, qui demeure, avant tout, une grande démocratie. »

C’est pourquoi, « devant la gravité sans commune mesure des faits », le Président Macky Sall a ordonné l’ouverture d’enquêtes judiciaires immédiates et systématiques pour faire la lumière sur les responsabilités liées à ces évènements.

Il a aussi demandé au Gouvernement de préparer un Mémorandum complet sur les décès, actes de vandalisme et défiance vis-à-vis de l’Etat  perpétrés à l’occasion de ces manifestations. Le Président a aussi instruit Amadou Bâ et son équipe « à faire un bilan exhaustif des pertes économiques et des dégâts matériels causés pour avoir une évaluation exacte des préjudices subis. »

Dans cette dynamique de réparation, il a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assister les familles des victimes, ainsi que les personnes et les entités ayant subies des préjudices.