NETTALI.COM - Le Conseil constitutionnel statuant en matière électorale, vient de publier, ce samedi 20 janvier, la liste définitive des candidats retenus pour l'élection présidentielle du 25 février 2024.

Dans sa décision, il a ordonné la jonction de toutes les réclamations pour rendre une seule et même décision. Il a ainsi rejeté les requêtes d'Amadou Ba dirigées contre Cheikh Tidiane Dièye et Bassirou Diomaye Faye.

Il a également rejeté les requêtes d'Ousmane Kane, Ousmane Sonko, Abdoulaye Sylla, Mary Teuw Niane, de Samba Ndiaye, Souleymane Ndéné Ndiaye, Aminata Touré, Aïda Mbodji, Birima Mangara, Me Moussa Diop et cie.

En ce qui concerne Ousmane Sonko, le Conseil constitutionnel a estimé que le caractère incomplet de son dossier, ne peut lui être imputé du fait que l'administration a refusé de lui remettre les deux pièces manquantes, à savoir l'attestation de la Caisse des dépôts et Consignations et la fiche de parrainage. Toutefois, le Conseil constitutionnel invoquant les dispositions de l'article 125 du code électoral lui donne la latitude de procéder à toutes les vérifications qu'il juge utiles, s'est basé sur la décision de la Cour suprême condamnant définitivement Ousmane Sonko à 6 mois avec sursis dans l'affaire de diffamation l'opposant à Mame Mbaye Niang. Le Conseil constitutionnel estime qu'il en résulte que cette condamnation rend Ousmane Sonko inéligible pour une durée de 5 ans en application de l'article L 30 du code électoral.

Le Conseil constitutionnel a déclaré irrecevable les réclamations de Bougane Guèye Dany, Cheikh Adjibou Soumaré, Cheikh Tidiane Gadio, Assome Diatta, Babacar Diop, Alioune Sarr, Cheikh Alassane Sène, Cheikh Dieng et Mansour Ndiaye.

En revanche, le Conseil constitutionnel a déclaré recevable la requête de Thierno Alassane Sall dirigée contre Karim Wade, avant de juger que la candidature du fils de l'ancien président de la république est irrecevable.

Pour justifier sa décision, le Conseil a considéré que le décret produit par Karim Wade prouve que ce dernier a perdu sa nationalité à partir du 16 janvier 2024. Ce qui signifie que sa candidature a été déclaré recevable sur la foi d'une déclaration sur l'honneur irrecevable datée du 21 décembre 2023. Le Conseil constitutionnel estime qu'à cette date, le candidat Karim n'avait pas exclusivement la nationalité sénégalaise. Il estime que les effets du décret consacrant la perte d'allégeance de Karim Wade à l'égard de la France, ne sont pas rétroactifs. Par conséquent, il a publié la liste définitive des candidats admis à se présenter à l'élection présidentielle du 25 février 2024, candidats au nombre de 20. Il s'agit de :

1-Boubacar CAMARA

2-Cheikh Tidiane DIEYE

3-Déthie FALL

4-Daouda NDIAYE

5-Habib SY

6-Khalifa Ababacar SALL

7-Anta Babacar NGOM

8-Amadou BA

9-Rose WARDINI

10-Idrissa SECK

11-Aliou Mamadou DIA

12-Serigne MBOUP

13-Papa Djibril FALL

14-Mamadou Lamine DIALLO

15-Mahammed Boun Abdallah DIONNE

16-El Hadji Malick GAKOU

17-Aly Ngouille NDIAYE

18-El Hadji Mamadou DIAO

19-Bassirou Diomaye Diakhar FAYE

20-Thierno Alassane SALL.