NETTALI.COM - Macky Sall met en garde aux casseurs. Profitant du lancement du dialogue, le chef de l’Etat a assuré qu'il ne laissera personne déstabiliser le pays. Occasion pour lui de défendre les Forces de défense et de sécurité (FDS) souvent pointées du doigt en cas de décès lors des manifestations.

Le président de la République a présidé, ce mercredi 31 mai 2023, l’ouverture du dialogue national avec les forces vives de la nation. Il s'agit de concertations sur la situation sociopolitique, la gestion des ressources pétrolières et gazières. Dans son discours de clôture, il est revenu sur les manifestations violentes enregistrées au Sénégal ces dernières semaines. Macky Sall n'a pas fait dans la langue de bois pour réaffirmer que l’Etat ne va pas démissionner dans sa responsabilité régalienne d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens. "On ne laissera pas s’installer le chaos", rassure-t-il. 

Dans son argumentaire, le chef de l’Etat a souligné qu'il y  a une situation nouvelle dans notre pays où certains acteurs visent à détruire la République. "Face à un tel choix,  mon devoir est de protéger la République",  avertit-il.  Et de poursuivre : "Nous ne pouvons accepter dans ce pays des menaces faites au quotidien aux juges. Ils sont appelés au téléphone, sont menacés, leurs maisons sont sélectionnées pour y mettre le feu. C’est sûr qu’après ce dialogue selon certains points de vue développés, vous verrez certains seront tenter d’aller mettre le feu chez telle ou telle personne. Nous n’allons pas accepter cela", a-t-il martelé.

poursuivant, le président de la République révèle : "En ce moment où nous parlons, un individu a été appréhendé en train de tirer sur un manifestant. C’est un civil, ce n’est pas un gendarme. Ceux qui tuent ne sont pas nos forces de défense et de sécurité. Elles n’ont aucun intérêt à la faire et elles ne le feront pas car elles sont les meilleures en Afrique. Si nous voulons avancer, avançons dans la vérité et dans le cadre du respect de la loi. On ne peut pas détruire les biens d’autrui et rester tranquille. Il faut cesser ces pratiques. Il faut faire respecter la loi." 

Par ailleurs, Macky Sall a relevé que le Sénégal fait l’objet de critiques à l’international à travers  une campagne de dénigrement orchestrée contre la République, contre le président de la République, ses iinstitution et sa démocratie.