NETTALI.COM - Quid des thèmes du dialogue national ? Lors du lancement, Macky Sall, serein, a accepté de débattre de tout sujet et même du 3ème mandat.  

La cérémonie de lancement du dialogue national a donc vécu. Selon le président de la République, dans ce dialogue, il n’y a aucun sujet tabou ; les parties prenantes vont discuter de tout, y compris du mandat qui défraie la chronique. Sur un ton ferme, il déclare :

"Nous allons discuter de tous les sujets. Si vous voulez que je ne sois pas candidat, il faut le demander. Mais gentiment (il insiste). On ne m’imposera rien du
tout. D’autant plus que ceux-là qui s’agitent, ce sont les mêmes qui allaient partout pour dire que voter oui c’est permettre au président de faire un troisième mandat. On peut donc discuter de tout, mais dans le respect mutuel et dans le respect des lois de la République.”

Après avoir soutenu partout qu'il n'avait le droit de se présenter en 2024, Macky Sall dit ne pas comprendre ceux qui lui refusent le droit d'être de la course à la prochaine présidentielle.

"Au nom de quoi doit-on dire que le chef de l'État ne participera pas à la prochaine  présidentielle. Je ne vais pas entrer dans ce débat parce que c'est un point qui sera débattu au dialogue. Mais ceux qui le disent avaient battu campagne lors du référendum en affirmant que si le Oui passait, le Président ferait deux mandats. Tout le monde le sait", a-t-il martelé en réponse aux interpellations de responsables de l'opposition comme Khalifa Ababacar Sall de "Taxawu Sénégal".