NETTALI.COM - France 24 et RFI viennent de dévoiler les noms des trois joueurs finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2023, qui récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2022-2023. L’Ivoirien Seko Fofana, tenant du titre, le Congolais Chancel Mbemba et le Nigérian Terem Moffi restent en course. Mais une absence fait déjà jaser, c’est celle de Habib Diallo. L’international sénégalais auteur de 20 buts cette saison porte à lui seul Strasbourg.
Le prix RFI-France 24 Marc-Vivien Foé restera-t-il à Lens ? La liste des trois finalistes pour ce prix, récompensant le meilleur joueur africain ayant évolué en Ligue 1, pour l’édition 2023, a été dévoilée ce vendredi 19 mai en fin d’après-midi. Il s’agit du milieu ivoirien Seko Fofana, tenant du titre, du défenseur congolais Chancel Mbemba et de l’attaquant nigérian Terem Moffi.
Dernier lauréat du Prix Marc-Vivien Foé, et auteur de 6 buts en 33 matches joués, Seko Fofana pourrait remporter de nouveau ce trophée au regard de la belle saison qu’il est en train de faire à Lens. L’ivoirien de 28 ans et capitaine du RC Lens a joué un rôle déterminant dans la bonne saison réalisée par son club. Les Sang et Or, deuxièmes du championnat de France disputeront très certainement la Ligue des champions la saison prochaine.
Chancel Mbemba, le fougueux défenseur
Il fait partie à coup sur des révélations de la Ligue 1 cette saison. Chancel Mbemba est arrivé libre de tout contrat à Marseille le 15 juillet 2022. Défenseur régulier, accrocheur, technique et buteur en plus, le capitaine de l’équipe de la RD Congo est parvenu à s’imposer dans la cité phocéenne.
Auteur de 4 buts en 33 rencontres avec Marseille cette saison, l’ancien joueur de MK Étanchéité connaît cependant une fin de saison compliquée depuis la dernière trêve internationale. Le défenseur a perdu sa place de titulaire dans le onze d’Igor Tudor au profit Leonardo Balerdi. Mais d’après le quotidien L’Equipe, le Léopard est pressenti pour être titulaire ce samedi face à Lille. À 28 ans, sera-t-il le deuxième Congolais sacré après Gaël Kakuta en 2021 ?
Terem Moffi, le buteur en herbe
Prêté jusqu’en fin de saison avec option d’achat obligatoire à Nice, Terem Moffi fait partie des joueurs africains qui se sont illustrés cette saison en Ligue 1 française. Le joueur en provenance de Lorient a réussi à inscrire 17 buts en 31 matches. Nice entend faire du Nigérian une des têtes de gondole pour ses ambitions nationale et européenne. Recruté à hauteur de 25 millions d’euros, lors du dernier mercato hivernale, le Super Eagle n’est pas aussi prolifique avec Nice pour autant. Il n’a réussi qu’à inscrire 5 buts avec les Aiglons depuis sa venue en Côte d’Azur. Le dernier joueur nigérian à avoir remporté le prix Marc-Vivien Foé n’est autre que Victor Osimhen, en 2020.
Habib Diallo, l'absent le plus présent
Avec ses 20 buts en 34 matches joués en Ligue 1, Habib Diallo est actuellement en feu. L’international sénégalais a rapidement fait oublier le départ de Ludovic Ajorque et a même relégué Kévin Gameiro sur le banc des remplaçants au RC Strasbourg. Si les Strasbourgeois occupent la 14ème place, ils le doivent en grande partie à la saison d’un seul homme : celle de Habib Diallo. L’attaquant des Lions du Sénégal est le 4eme meilleur buteur du championnat. Une saison déjà réussie pour lui, et qui lui a aussi permis de faire tomber un record vieux. En effet, des performances incroyables, qui sont venues briser un record de vitesse. L’international sénégalais devient le premier joueur depuis 75 ans, et la saison 1947/1948, à inscrire 3 buts en moins d’une minute sur une seule saison de Ligue 1. Le champion d’Afrique à réussi à battre le record de Mamadou Niang au nombre de buts inscrits sur une saison de Ligue 1 par un Sénégalais. Il menace les records de Jules Bocandé 23 buts et Moussa Sow 25.
Son absence sur le podium du prix Marc-Vivien Foé suscite déjà une polémique chez les observateurs du football. Car aucun des trois nominés n’a réussi à faire mieux que lui cette saison en Ligue 1 française. Autant dire que Habib avait tous les arguments pour être le premier footballeur sénégalais à remporter le prix Marc-Vivien Foé.