NETTALI.COM - Bassirou Diomaye Faye, en prison depuis le 18 avril 2023, a été auditionné dans le fond du dossier le mardi 2 mai 2023. Après son audition, ses avocats avaient introduit une demande de mise en liberté provisoire. Demande qui a finalement été rejetée par le juge d'instruction après l'opposition du parquet.

La demande de mise en liberté provisoire déposée par Bassirou Diomaye Faye a été déclarée irrecevable par le juge d'instruction après le refus du parquet.

Le magistrat instructeur fonde sa décision sur les prescriptions de l'article 139 du Code de procédure pénale qui dispose que "la demande de mise en liberté provisoire d'une personne détenue provisoirement pour l'un des crimes ou délit spécifiés à l'alinéa précédent ( personne inculpée de l'un des crimes ou délits prévus par les articles «56» à «100» et «255» du Code pénal : Ndlr) sera déclarée irrecevable si le ministère public s'y oppose par réquisition dûment motivée".

Rappelons que Bassirou Diomaye Faye est inculpé de "diffamation à l’encontre de personnes à raison de leurs fonctions ou leur qualité""outrage à magistrat dans l’exercice de ses fonctions" et "actes de nature à compromettre la paix publique". La dernière incrimination est réprimée par l'article 80 du Code pénal, article qui se trouve dans le champs d'application de l'article 139 du Code de procédure pénale.

En prison depuis le 18 avril 2023, Bassirou Diomaye Faye était en quête de liberté provisoire. La demande avait été introduite à la fin de son audition au fond qui s'est tenue le mardi 2 mai 2023.  Après le dépôt de la demande par le secrétaire général du parti Pastef, le juge d'instruction avait transmis ladite demande au parquet pour ses observations, comme le prévoit la procédure.

Finalement, Abdou Karim Diop s'est opposé à la libération de l'inspecteur des impôts et Domaines, ne donnant aucun choix au juge d'instruction que de déclarer irrecevable la demande de liberté provisoire déposée.