NETTALI.COM - Le football est un jeu qui se joue à onze contre onze et à la fin, c'est le Sénégal qui gagne… Au bout d’une finale tactique qui a tenu toutes ses promesses, le Sénégal a renversé le Maroc au Nelson Mandela d’Alger (2-1) ce vendredi et met enfin la main sur sa première CAN U17, son 5ème sacre continental d'affilée.

Comme en demi-finale, le Sénégal n'a pas réalisé une entame de match parfaite. Dominateurs, les Marocains vont ouvrir sur le deuxième corner du match. Arrivé lancé depuis l’arrière, Boudlal s’élevait plus haut que tout le monde et catapultait le ballon dans les buts de Serigne Diouf (0-1, 14e).

Contre le cours du jeu, le Sénégal se retrouvait mené pour la première fois du tournoi et également au pied du mur marocain qui ne lui concédait aucun tir cadré avant la mi-temps.

Le coaching gagnant de Serigne Saliou Dia

Dominé dans le jeu d’échec l’opposant à son homologue Saïd Chiba, Serigne Saliou Mbacké Dia change ses plans en seconde période. Le sélectionneur des Lionceaux abat ses dernières cartes et fait entrer en jeu Mamdou Savané à la place d’un Omar Sall fantomatique (72e).
Dans la foulée, le Sénégal bénéficiait, après recours à la VAR, d’un penalty pour une main de Boudlal, jusque-là irréprochable. Plein de sang froid, le solide défenseur, Serigne Diouf se présente devant le gardien marocain et égalise à la 80ème.
Le vent tournait aussitôt, grâce au coaching gagnant de Serigne Saliou Dia. En effet, sur corner, le nouvel entrant, Mamadou Savané, plaçait un coup de casque imparable à la 83ème et permet au Sénégal d'inscrire son nom palmarès de la CAN U17.

Ainsi, le Sénégal réalise un Grand Chelem historique, un quintuplé inédit après la CAN 2021, la CAN Beach Soccer 2022, le CHAN 2022 et la CAN U20 2023. Une manita exceptionnelle !