NETTALI.COM -Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais invite les représentants diplomatiques à fournir davantage d’efforts pour maintenir la diplomatie sénégalaise  au sommet.

La diplomatie Sénégalaise a rayonné en 2022. C’est l’avis du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aissata Tall, qui a présidé, ce mardi, la remise de décoration aux agents dudit ministre.  « Après une année 2022 au cours de laquelle la diplomatie du Sénégal a rayonné à travers le monde, les attentes sont encore très élevées. Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas faire moins que ce que nous avons fait en 2022. Et pour cela, je sais pouvoir compter sur l’engagement et le génie de tous pour continuer à porter toujours plus haut, toujours plus flamboyant le drapeau de notre diplomatie », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « Nous sommes soumis à une obligation de cohérence entre les objectifs que nous nous fixons et les grands axes définis par le Plan Sénégal Emergent (Pse) à l’horizon 2035. Ces orientations doivent constituer la boussole qui va orienter la contribution de la diplomatie du Sénégal au projet de société qui engage solidairement la nation sénégalaise ».

Ainsi, elle exhorte à ses agents « à faire preuve de la même perspicacité dans la préservation des acquis de la diplomatie sénégalaise aussi bien au plan multilatéral qu’au plan bilatéral ». Selon elle, le Sénégal va continuer à faire entendre sa voix au sein des instances africaines mais aussi auprès de l'organisation des Nations Unies pour un multilatéralisme fort, plus inclusif et plus juste.

Mieux, indique le ministre, l’intense ballet diplomatique noté dans notre pays au cours de l’année 2022 ainsi que les nombreuses représentations diplomatiques et les nouvelles demandes d’ouvertures à venir traduisent le respect et la confiance qu’inspire le Sénégal auprès de ses partenaires. « Dans les faits, Dakar incarne bel et bien une posture de place diplomatique forte en Afrique. En 2023, la consolidation des partenariats bilatéraux en Afrique et dans le monde sera poursuivie. Après un ralentissement dû à la Covid19 et une orientation plutôt axée en 2022 vers la diplomatie multilatérale, la diplomatie bilatérale reprendra son rythme », renchérit-elle.

Pour préserver nos acquis, la cheffe de la diplomatie sénégalaise pense que « nous avons besoin de nous appuyer en permanence sur une administration en phase avec son temps et son époque. Nous devons encore faire des affaires pour améliorer le matériel, le moderniser, le renforcer pour que nos compatriotes ne se plaignent pas ».

Le ministre estime également qu’il est tout aussi important de mettre en œuvre l’assurance rapatriement des sénégalais décédés à l’étranger. Ce, pour alléger les charges de sorte à pouvoir réorienter les ressources dans d’autres volets à impact réel pour les Sénégalais de l’extérieur.