NETTALI.COM - Comme il le fait chaque année, Serigne Moustapha Sy a tenu cette nuit sa conférence de la nuit du Maouloud au Champ de course à Tivaouane. Le marabout en a profité pour faire quelques révélations, notamment sur un projet d'enlèvement dont il aurait pu être victime. 

Sa conférence de la nuit du Maouloud est l'une des plus courues du Gamou. Et 2022 n'a pas fait exception. Ce sont des milliers de fidèles qui ont pris d'assaut le lieu mythique du Champ de course pour assister à la conférence de Serigne Moustapha Sy. Comme il le fait chaque année, le leader du dahira des Moustarchidiin wal moustarchidati est revenu sur les questions d'actualité politique en présence de leaders de Yewwi askan wi comme Khalifa Ababacar Sall, Ousmane  Sonko, Aïda Mbodji, Cheikh Tidiane Youm... Le fils de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum a ainsi encensé le maire de Dakar qui a, selon lui, grandement contribué à la réussite du Gamou au Champ de courses. Mais il alerte : "Barthélemy Dias fera forcément face à des difficultés. Le pouvoir fera tout pour nous empêcher de travailler."

Toutefois, parlant de la coalition Yewwi askan wi dont son parti est membre, le guide religieux lance : "Je ne sais pas qui osera défier notre coalition, mais ce n'est pas Macky Sall." Et de révéler : "Lors de sa dernière visite à Tivaouane, Macky Sall a évité de passer devant mon domicile de crainte d'être hué. Mais il doit savoir que je suis un homme bien éduqué. Même s'il était passé chez moi, il n'y aurait aucune huée."

Malgré tout, il appelle ses alliés à se tenir prêts pour faire face au régime de Macky Sall. "Nous sommes ensemble et nous le resterons", a promis Serigne Moustapha Sy.  "Nous  devons serrer davantage la ceinture parce que l'Assemblée nationale n'est qu'une étape dans la marche qui doit nous mener aux échéances de 2024", dit-il. Avant de révéler les manœuvres du pouvoir contre lui. "Le pouvoir de Macky Sall a voulu organiser mon arrestation lors d'un déplacement au Maroc. Mais les autorités marocaines n'ont pas voulu par crainte d'éventuelles représailles contre la communauté marocaine à Dakar", révèle Serigne Moustapha Sy. Qui poursuit : "Une autre fois, j'ai été dissuadé par une connaissance de me rendre en Mauritanie où je devais pourtant animer une conférence. Cet ami qui travaille dans le renseignement m'a dit que ce que le pouvoir voulait, c'est profiter de ce déplacement pour organiser mon enlèvement et me faire disparaître au moins jusqu'en 2024."

Par ailleurs, renseigne-t-il, "certains me demandent de me réconcilier avec le président.  Mais je leur demande de quel président ils parlent."